Municipales : Vénissieux doit retourner aux urnes

La majorité municipale de Vénissieux (PC) a connu mardi une journée noire avec la publication d'un rapport très critique sur la gestion de son office HLM, puis l'annulation de la dernière élection.La maire Michèle Picard a exprimé son incompréhension et laissé planer un doute sur un nouveau recours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans exclure de faire appel devant le conseil d'Etat, Mme Picard, maire de Vénissieux a déjà vivement attaqué la droite locale : "l'UMP veut les voix des Identitaires, les croix gammées et "la France aux Français", évoquant le "climat délétère" qui avait entouré son élection et pourrait se reproduire en cas de nouveau scrutin.

Ce "climat" pourrait être alimenté par un rapport critique de la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes sur la gestion de l'office HLM de la commune, la SACOVIV, qui épingle notamment des irrégularités dans la passation de marchés, sur fond d'enquête judiciaire.

Christophe Girard, qui a donc obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif, a déjà annoncé la constitution d'une nouvelle liste de "bon sens". Il  a d'ailleurs fait son miel du rapport de la juridiction financière, critiquant "une série incroyable d'irrégularités, de manoeuvres et de conflits d'intérêts qui pourraient être autant de scandales à part entière".

L'UDI du Rhône salue de son côté le courage de Christophe Girard et considère que l'annulation est "une excellente nouvelle" .Fabienne Lévy ,la présidente de l'UDI  annonce que son mouvement sera bien présent au nouveau rendez vous électoral avec "une vraie liste de rassemblement de centre droit" .

Dans un communiqué, Lofti Ben Khelifa, le candidat socialiste qui avait obtenu 21,68% des voix au dernières élections municipales, estime pour sa part que la décision du tribunal administratif constitue "un coup dur pour la municipalité, dont la légitimité est mise à mal".  

durée de la vidéo : 00h01mn57s
©INA


Le rapport des forces lors de l'élection du 30 Mars
Voici les scores respectifs des principales listes candidates aux élections municipales de Venissieux (30 Mars 2014)

 - Michèle Picard (PCF) : 37,64%
 - Christophe Girard (Divers droite/UMP) : 30,40%
 - Lofti Ben Khelifa (PS/Radicaux) : 21,68%
 - Yvan Benedetti (Extrême droite) : 10,26 % 

Il y avait 9 listes en lice au premier tour, 4 au second.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information