Chaque année depuis 2004, une équipe de la direction Eclairage public de la ville de Lyon réalise une installation complète de la Fête. Cette année, elle vous donne rendez-vous Place Antonin Poncet pour un voyage intersidéral.
Tout au long de l'année, les éclairagistes de la ville de Lyon sont garants de notre confort et notre sécurité en supervisant tout l'éclairage public de la ville. Et depuis 2004, une fine équipe s'est portée volontaire pour créer un des sites lumières de la Fête.
En 2012, vous souvenez-vous des poissons sous la voûte de Perrache. C'étaient eux.
Cette année ils vont dessiner une carte des étoiles en 3 dimensions sur la place Antonin Poncet… Depuis 3 mois, ils sont 15, toujours les mêmes dirait-on, à plancher sur la création d'une voûte céleste composée de 1000 étoiles faits main.
En baptisant leur projet «Laniakea», ils ont voulu rendre hommage à l'astrophysicienne lyonnaise, Hélène Courtois, saluée récemment pour ses découvertes sur la voie lactéee et sur le supercontinent céleste qui la contient, baptisé ainsi.
Les passionnés des étoiles peuvent retrouver La voix est libre avec Hélène Courtois et Michel Tonigni que nous avons diffusée en mars dernier : L'univers, si loin, si proche.
Horaires
Vendredi 5 et samedi 6 décembre de 18h00 à 1h00
Dimanche 7 décembre de 17h30 à minuit
Lundi 8 décembre de 18h00 à minuit
Leurs réalisations antérieures
2004 : Grande serre du parc de la Tête d’Or
2005 : «Cascades de lumières» sur la colline de Fourvière
2006 : la cathédrale Saint Jean a été cachée derrière un immense rideau lumineux et transforme la place avec son projet intitulé « Saint-Jean en scène »
2007 : la place Antoine Rivoire retrouve son caractère originel et végétal
2008 : illumination des abords du parc de la Tête d’Or et installation de lustres et d’un vélum lumineux dans les cours de l’hôtel de ville
2009 : première fois qu’un parcours original est imaginé au cœur de la colline de Fourvière
2010 : «Jungle Urbaine» installée dans le jardin du musée des Beaux-Arts
2011 : «Rêves d’enfants» dans le jardin de la montée de la Grande Côte et a connu une deuxième vie au festival Night Lights à Singapour en août 2012
2012 : «Immersion abyssale» projetée sous les voûtes de Perrache, a plongé le lieu dans un monde aquatique
2013 : «Show Case» a couvert la place des Jacobins la transformant en une pièce, dans laquelle un immense cube dissimulait puis dévoilait le joyau du lieu : la fontaine
Si vous aimez, dites-le
Les artistes : Simon Milleret-Godet & Jérôme DonnaProduction : Direction Éclairage public - Ville de Lyon
Ils sont nominés pour le Trophée des Lumières. Si cette installation vous plait vous pourrez voter vendredi à partir de 14h00 sur rhône-alpes.france3.fr et peut-être gagner un week-end pour deux à Leipzig.