Il était une fois la fête des lumières

A quelques jours de l'édition 2014 de la Fête des lumières de Lyon, embarquez avec nous dans un voyage à travers le temps pour revivre grâce à nos images d'archives, les éditions précédentes depuis 1954.

Par Kathleen Garon

A l'occasion  la fête des lumières 2014, France 3 Rhône-Alpes vous invite à découvrir en images l'histoire de cet événement au retentissement aujourd'hui international.
Dans un programme interactif allant de 1954 à nos jours, voyez comment les illuminations du 8 décembre sont devenues la fête des lumières : ce spectacle féérique qui, début décembre, attire plusieurs millions de visiteurs dans les rues de Lyon.

De l'époque des illuminations où chacun déposait sur ses rebords de fenêtres des bougies dans des petits verres à la féérie des installations que nous connaissons aujourd'hui, la lumière a bien changé dans la capitale des gaules. Vous souveniez-vous que l'on jetait des pièces de monnaie au fond d'un puits ou que face au choc pétrolier de 1973, toute installation électrique avait été bannie cette année-là ?

Mode d'emploi
Si vous glissez votre souris sur les boules lumineuses, vous pourrez voir la vidéo associée à la date évoquée. Pour voir la vidéo en plus grand format, cliquez sur la boule en question.
Pour les vidéos après 2000, même règle : glissez ou cliquez sur le boules multicolores qui accompagnent les textes de présentation.

Web documentaire réalisé par Frederic Pupier et Rafaele Bourgier (France 3 Toutes Régions) en collaboration avec Erick Haas pour le compte de France 3 Rhône-Alpes.

Emission spéciale Fête des Lumières
rendez-vous dimanche à 20h15 en direct

Nos rendez-vous 2014

  • Rhône-Alpes matin, vendredi à 10h15
  • Le trophée des lumières vous permettra de gagner peut-être un week-end à Leipzig (ouverture des votes le 5 décembre à 14h00)
  • Émission spéciale en direct dimanche 7 décembre à 20h15
  • Documentaire "Lyon, ville lumière" samedi 13 décembre à 15h20
  • et bien sur de nombreux reportages dans nos éditions d'information de 12h00 et de 19h00 que vous retrouverez sur notre site ici

Sur le même sujet

Lyon : nouveau dérapage du Petit Paumé

Les + Lus