Lyon : les infatigables témoins de la déportation

C'est une semaine exceptionnelle à la mairie de Lyon 6eme : une série de rencontres et de débats est organisée pour des scolaires avec les dernières victimes lyonnaises des geôles et des camps d'extermination nazis. Et comme à leur habitude, les infatigables témoins vont raconter l'indiscible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

reportage diffusé le 12 janvier 2014 sur F3 Rhône-Alpes


Ils s'appellent Jean Nallit, 92 ans, interné à la prison de Montluc et déporté à Buchenwald ; Claude Bloch, 87 ans, lui aussi passé par Montluc, et déporté à Auschwitz ; Andrée Gaillard, 80 ans, internée à Montluc avec sa mère à l'âge de 8 ans ou encore Benjamin Orenstein, interné dans sept camps successifs dont Auschwitz. Tous ont choisi de consacrer leur vie à rencontrer des jeunes pour leur raconter et raconter encore l'horreur.

250 enfants et adolescents rencontrés en une semaine

La hantise est, bien-sûr, pour eux que le drame des victimes ne disparaissent avec eux, alors ils enchaînent les rencontres et les visites de lieux de mémoire, sans s'économiser. Cette semaine, ils sont avec des élèves de CM2 des écoles du 6eme arrondissement, mais aussi des collégiens et même des élèves en école de coiffure. Deux cent cinquante jeunes qui découvrent un univers de privation et de violence qu'il n'imaginaient absolument pas.

Hervé Brun, adjoint au maire du 6ème chargé des ancien combattants, reconnaît que l'événement ne laisse personne de marbre : "quand vous entendez un Claude Bloch raconter à des enfants de CM2 -avec des mots choisis- le destin tragique de familles entières, c'est très émouvant".

Un "diplôme d'honneur de passeur de mémoire"

On raconte déjà que -devant l'intérêt suscité dans les écoles de l'arrondissement- d'autres rencontres de ce type pourraient avoir lieu en juin et en septembre. En attendant, la mairie a souhaité remettre à ces vénérables anciens un "diplôme d'honneur de passeur de mémoire" en remerciement de leurs témoignages. Vu leurs nombreuses années passées à raconter les internements et la déportation, cela ne sera pas volé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information