Que ce soit en Ardèche ou à Turin, ceux qui ont choisi un mode de vie alternatif au sein d'éco-villages se ressemblent. Émilie Rosso et Olivier Denoyelle sont partis à leur rencontre.
Ils ont rêvé à leur façon d’une cité idéale, et ont construit des villages originaux, des maisons, des écoles, des hameaux en pleine nature. Les éco-villages sont aujourd’hui à la mode. Un lieu où l’humain revient au centre de la société. Qu’ils rêvent de « refaire le monde » ou désirent simplement vivre « en harmonie » avec l’environnement, ces bâtisseurs d’utopies partagent bien souvent les mêmes nostalgies et les mêmes valeurs. Visite de hameaux construits de toute pièce en Ardèche et découverte du plus grand «éco-village» d’Europe à Turin où vivent près de 1 000 habitants.
Un reportage d’Émilie Rosso et Olivier Denoyelle
Infos pratiques
- Le hameau des Buis en Ardèche
- Le centre agro-écologique des Amanins
- Fédération de Damanhur, Piémont, Italie
- Alice Canabate «Le renouvellement des imaginaires ou les voix de la vertu de l’écologie sociale», in Pierre Antoine Chardel et Bernard Reber (dir.), Ecologies sociales, le souci du commun, Editions Parangon, coll. «Situations critiques», Lyon, 2014. pp163-181.
Les autres reportages d'Enquêtes de régions
- La formation des chiens d’avalanches
- L'Expo Milano 2015