Saint-Etienne-Guingamp : les enjeux du match

L'AS Saint-Etienne peut encore terminer 3e de la Ligue 1 en battant Guingamp samedi à domicile, et espérer rejouer ainsi la Ligue des Champions. Mais le club est tributaire des résultats de Monaco à Lorient et de Marseille à domicile contre Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monaco est 3è au classement avec deux points d'avance et Marseille 4è, à égalité de points mais avec une différence de buts supérieure. Il y a un an, les Foréziens, classés 4e, étaient dans un cas de figure similaire : dépendants de la performance de Lille, finalement 3e. 

"Nous n'avons aucune pression. Nous avons 10% de chance d'être 3e et une sur deux de finir 4e", estime Galtier. Ce dernier, en poste depuis décembre 2009 et à un an de la fin de son contrat, aurait aimé s'engager sur un projet à l'étranger dans un grand club mais aucun ne s'est manifesté. "Je sais à quel niveau nous sommes et on ne peut pas me reprocher de vouloir voir ce qui se passe au-dessus. Je ne partirai pas pour un club moins intéressant sportivement que Saint-Etienne", assure le technicien qui étudie une proposition pour prolonger son séjour de deux ans.

Assurée de terminer au moins 5è, comme en 2013, année de sa victoire en Coupe de la Ligue, l'ASSE progresse par paliers : 17è du championnat en 2010, 10è en 2011, 7è en 2012, 5è en 2013 donc et 4è en 2014, elle est d'ores et déjà qualifiée pour l'Europa League pour la troisième fois d'affilée. Performance qui ne fait pas encore oublier la fameuse épopée des Verts il y a quarante ans, mais que le club espère confirmer l'an prochain.

Ligue des Champions pour le cycle 2016-2020

"Cinquième ou 3è, avec, dans les deux cas, deux tours (un préliminaire et un barrage) à disputer durant l'été (pour la Ligue des Champions ou l'Europa League), c'est pareil pour organiser le mois d'août et seule la 4è place permet d'accéder directement en poules", souligne le coach. Prudent, l'entraîneur ne se projette pas sur un parcours qui pourrait le mener jusqu'à la phase de groupe de la Ligue des Champions et influer sur le recrutement.

La reprise est fixée au 29 juin avec ensuite quatre matches de préparation en cas de tours préliminaires européens. L'enveloppe consacrée au mercato ne changera pas, ni la politique de salaires plafonnés - avec part variable - en vigueur au club depuis la reprise en mains des actionnaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, fin 2009.

L'ASSE consacre 80% de son budget de 70 millions d'euros (7e de L1) au secteur sportif mais reste structurellement déficitaire en fin d'exercice, situation qui l'oblige à céder ses meilleurs joueurs chaque saison au moins jusqu'en 2016, année qui verra une nouvelle répartition des droits télévisuels. Avec ces nouvelles recettes en perspective et la fin des travaux du stade qui va également générer des revenus supplémentaires, le conseil de surveillance devrait
étudier fin juin un plan visant à atteindre la Ligue des Champions pendant la fenêtre 2016-2020.

En attendant, le club, sans être dispendieux, va devoir développer sa cellule de recrutement pour mieux dénicher les jeunes talents, français notamment. Il reçoit depuis quelques semaines, sur le sujet, les conseils de David Wantier, agent de l'attaquant Romain Hamouma.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information