Quand l'actualité s'invite au Festival "BD dans l'Ain" de Bellegarde. A l'heure où Cuba entre dans un deuil national, un invité voit ses oeuvres attirer les regards. Stefano Casini a notamment travaillé sur Fidel Castro. Dans sa collection "Hasta la Victoria", il raconte la révolution cubaine.
Stefano Casini vit en Toscane mais dessine Cuba. L'auteur, édité par Mosquito, s'est lancé le défi de faire revivre la période troublée de la fin des années 50 dans l'île. Durant la guérilla de 25 mois qui mettra le dictateur Batista à terre, et donnera la victoire aux Barbudos de Castro et du Che.Casini l'Italien plonge son héros dans la tourmente.
Au fil de 4 albums, Nero Maccanti rencontre les principaux acteurs historiques de la Révolution cubaine.Le dessin est efficace et l'intrigue réaliste.
Même les autorités cubaines ont adoubé le dessinateur, lors d'un voyage en 2013. Mais, faute d'argent sur place, il n'est pas encore édité à Cuba.Le décès du "Lider Maximo" met toutefois en lumière l'oeuvre de Casini.
La queue pour obtenir une dédicace au festival de BD de Bellegarde-sur-Valserine en témoigne.
Les visiteurs ont envie de mieux comprendre Cuba et de redécouvrir ses décors colorés. Casini leur offre cette opportunité.
Reportage Franck Grassaud, Benjamin Metral et Frédéric Gramond
A l'occasion du festival "BD dans l'Ain" de Bellegarde-sur-Valserine, zoom sur le travail de Stefano Casini qui a travaillé sur la Révolution cubaine, et donc sur Fidel Castro.
Intervenants : Stefano Casini et Michel Jans, Editions Mosquito (Grenoble)