Le chauffard qui a tué Loreen Verguet, 6 ans, devant la ferme familiale à Courmangoux (Ain) en mai 2008 et pris la fuite aussitôt, a été identifié huit ans après. Il a été mis en examen pour homicide involontaire après avoir reconnu les faits.
L'affaire, en mai 2008, avait suscité une immense émotion. Le dimanche 18 mai, Loreen, 6 ans, est renversée en début d'après-midi par une voiture devant la ferme équestre de ses parents à Courmangoux (Ain). Le chauffard prend aussitôt la fuite. La petite fille décédera peu après dans les bras de son père. Sur place, on ne retrouvera aucun indice, aucune trace du véhicule qui puisse permettre d'identifier l'auteur de l'accident. Malgré des vérifications portant sur environ 6.000 véhicules, l'enquête confiée à la brigade de recherche (BR) de Bourg-en-Bresse aboutissait à un non-lieu prononcé par le juge d'instruction en charge du dossier.
La famille traumatisée va remuer ciel et terre pour retrouver le chauffard. Tout au long de ces huit années, avec l'appui de l'Association d'aide aux victimes (AVEMA) , elle s'efforcera de maintenir la pression pour obtenir soit un témoignage décisif , soit l'expression d'un remords, fût-il tardif. Mais c'est finalement jeudi dernier que la famille apprend l'arrestation du chauffard présumé.
L'homme de 36 ans avait déjà été auditionné une première fois par la gendarmerie sur la base d'une dénonciation anonyme en février 2013. Sa voiture de couleur grise, correspondait au signalement d'un véhicule repéré à l'époque du drame. L'homme avait alors nié toute responsabilité. Mais son audition, qui présentait des incohérences, permettait la réouverture d'une information judiciaire et de nouvelles investigations.
Et lors d'une nouvelle audition le 30 juin 2016, devant les éléments fournis pour le confondre, l'homme finissait par reconnaître sa responsabilité dans l'accident. Lors d'aveux circonstanciés, il expliquait aux gendarmes avoir renversé la fillette et reconnaissait avoir pris la fuite aussitôt...Il a dès lors été mis en examen pour homicide volontaire aggravé d'un délit de fuite et placé sous contrôle judiciaire. Il risque 7 ans de prison.