C'est Anne-Sophie Pic, notre triple étoilé valentinoise, qui est la marraine de cette cinquième édition. Et nouveauté cette année, une application pour smartphones vous permet de localiser les événements et d'obtenir est une réponse en 3 clics.
Que ce soient des banquets, des pique-niques, des ateliers, des rallyes gastronomiques, des concours de fromages, desprojets dans des écoles, maisons de retraite et en prison, les propositions gourmandes ne manquent pas.
L'édition 2014, avec 9.300 événements avait attiré environ 1,3 million de participants, dans plus de 2.500 villes. L'objectif affiché est de dépasser les 10.000 événements cette année.
Cette fête est aussi l'occasion de bénéficier du savoir-faire des chefs pour se régaler le reste de l'année
Dans l'Ain, vive la soupe
Sur le marché de Châtillon-sur-Chalaronne (01400), dimanche matin, tout le monde redécouvre le goût des bons produits autour d'une soupe !
Voir la liste de tous les marchés
En Ardèche 1 = 2
«Votre invité est notre invité» dans 9 logis d'Ardéche (prudent réserver)Vendredi 25 septembre pour un menu « Fête de la Gastronomie » acheté, un menu offert.
En Drôme, c'est la pagode aux tartines !
En parfaite adéquation avec Anne-Sophie Pic, marraine de l'opération, chefs cuisiniers, pâtissiers, vignerons, brasseurs, producteurs de charcuteries, fromages, fruits, glaces… seront au rendez-vous pour paratger les produits du terroir. Déguster de la qualité à petit prix sera le défi des Goûtatou !Rendez-vous samedi de 10h00 à 20h00 et dimanche de 10h00 à 18h00
D'autres manifestations vous seront proposées.
La Loire fête les cucurbitacées
Samedi 26 septembre (midi et soir), la ferme auberge d'Aristote vous propose un repas gourmand, de l'entrée au dessert, autour des cucurbitacées, à la découverte des différentes variétés de courges."Qui de la poule ou de l'oeuf ?": Au cours de cette pause gourmande, rencontrez les poules de race de la ferme et amusez vous à deviner à quelle poule appartient quel oeuf.
Sur réservation au 06 61 51 04 98 / Le Plat 42590 Saint-Priest la Roche
Les autres manifestations
Dans le Rhône, on mange comme à la fin d'un Astérix
Mireille Chérubini de la «Taberna romana» et Anne Flouest, archéologue spécialiste de la cuisine gauloise, unissent leurs talents dimanche 27 septembre de 10h00 à 18h00 afin de concocter un repas à la gauloise, loin des clichés et des images d’Épinal. Rendez-vous au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-GalRéservations au 04 74 53 74 02
Les autres manifestations