A Montélimar, dans la Drôme, des archéologues travaillent depuis 3 mois sur un site remarquable : un domaine viticole gallo- romain datant du deuxième siècle de notre ère. Le site sera ouvert au public lors des Journées nationales de l'archéologie le week-end prochain.
Ce site a ceci d'exceptionnel qu'il présente une dimension et un niveau de conservation hors normes. Dans ce nouveau quartier de Montélimar, 2 000 ans séparent les pavillons neufs de ce site de fouilles. L'espace a été mis au jour par l'Institut national de recherches archéologiques en mars dernier. Il a révélé une villa rustica : une ferme de l'époque gallo-romaine. Au total, pas loin de 3 000 m2 d'habitation et de bâtiments agricoles où nos ancêtres travaillaient la vigne, dans une certaine frugalité, selon les chercheurs.
Car les archéologues en sont certains : les occupants de l'époque étaient pauvres. Pas de mosaïques au murs, pas d'objets en bronze. Tout juste quelques fragments de céramique et un bassin d'ornement. L'intérêt du site réside surtout dans l'accumulation de connaissances sur les domaines enfouis de la vallée du Rhône.
Reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :