Lorette (Loire) : les messages de la mairie sur le ramadan font controverse

La mairie de Lorette (Loire) fait circuler sur ses panneaux électroniques des messages sur le ramadan qui font controverse. Ils indiquent que "le ramadan doit se vivre sans bruit" et que "la République se vit à visage découvert".   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Message civique ou provocation relgieuse ? Le maire de Lorette (Loire), Gérard Tardy (sans etiquette) a décidé de profiter du ramadan pour adresser deux messages  à la communauté musulmane :  

 "  Le ramadan doit se vivre sans bruit "

  " La République se vit à visage découvert " 


Publiés sur les panneaux électroniques de la municipalité, ces messages ont été vite dénoncés sur Twitter, notamment par l'ancien maire de St Etienne ou par des internautes:
 

 





 




D'autres ont en revanche salué le courage du maire :
 




 


A la mairie de Lorette, Gérard Tardy était injoignable mais un membre de son équipe a confirmé ce matin que toute la municipalité adhérait à son initiative. Du côté de la communauté musulmane, certains regrettent de ne pas avoir été consultés sur la teneur de ces messages publics. Mais un porte-parole de la mosquée de St Etienne a dit approuver le sens du message sauf s'il est dicté par une arrière pensée politique.

Le point à la mi -journée avec Fatima Bouyablane :

Le maire de Lorette (Loire) a fait publier sur les panneaux électroniques de la ville des messages controversés à l'occasion du ramadan


  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information