Pollution : Lyon expérimente la circulation alternée

Pour la première fois en province, la circulation alternée est mise en place depuis ce vendredi matin à Lyon et Villeurbanne. Pour l'heure, ni verbalisation ni immobilisation de véhicules : priorité à la sensibilisation sur les 5 points de contrôle répartis sur la métropole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré un léger mieux au niveau des concentrations de polluants, les véhicules avec une plaque d'immatriculation paire sont interdits de circulation, à l'exception de ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. 

Mercredi et jeudi, le taux de particules fines n'a pas dépassé les 60 microgrammes par mètre cube dans le ciel lyonnais, alors que les prévisions tablaient sur un taux d'environ 90, ce qui avait conduit la préfecture à introduire la circulation alternée "par anticipation". Elle a justifié le maintien de cette mesure par "la durabilité de l'épisode" qui se poursuit depuis dix jours et doit décider vendredi après-midi de sa prolongation ou non ce week-end.

Consigne "plutôt bien respectée" 

Dans le centre de Lyon, où des contrôles sont effectués, la consigne semblait "plutôt bien respectée" selon la police - contrairement à Paris la veille. Quelques contrevenants toutefois, comme Manuela, les bras chargés de balais, qui vient de garer sa voiture: "aujourd'hui j ai un ménage à Lyon et un à Rillieux-la-Pape, je peux pas les faire en bus", soupire-t-elle.

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16 heures pour la Fête des lumières mais pas avant, pour des raisons de coût.

Selon la métropole de Lyon, les transports sont à l'origine de 26% de cet épisode de pollution de l'air, dont plus de la moitié (52%) est due à l'utilisation d'un chauffage individuel au bois par 8% des habitants.

La Vallée de l'Arve, un point noir

Cette pollution touche également Grenoble et les zones urbaines des Alpes et la vallée du Rhône. Si le pic de pollution se maintient au-delà de vendredi, la métropole grenobloise, qui a introduit un système de vignettes depuis septembre, envisage d'interdire la circulation de tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997.

A Chamonix (Haute-Savoie), environ 600 personnes ont manifesté jeudi soir en marge d'une réunion sur le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve.
Une réunion d'urgence doit avoir lieu vendredi à Annecy avec les maires, les industriels, les transporteurs. 

De leur côté, des élus et associations des vallées alpines ont réclamé "un arrêt temporaire du trafic international de transit des marchandises" et un "report du transport des marchandises vers le rail".

Le point avec Julie Jacquard : 

©F3RA

En interview : Jacques-Antoine Sourice, commissaire divisionnaire et DDSP-adjoint du Rhône

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information