Bourg-en-Bresse et Massy, qui se sont tous deux imposés en barrages dimanche, rencontreront respectivement Soyaux-Angoulême et Vannes en matches aller-retour les deux prochains week-ends, pour accéder à la Pro D2 de rugby.
Bourg-en-Bresse, après avoir mené 15 à 0, a résisté au retour d'Auch (15-14) à Nîmes, tout comme Massy, mis sous pression jusqu'au bout par Nevers (17-14). Les deux clubs de Fédérale 1 sont donc qualifiés pour les demi-finales d'accession à l'étage supérieur, qui offriront chacune à son vainqueur une place en Pro D2 l'an prochain.
Une incertitude pèse toutefois sur le face-à-face Bourg-en-Bresse - Soyaux-Angoulême,qui doit se tenir dans l'Ain dimanche prochain avant un match retour en Charente.La formation charentaise est empêtrée dans une drôle d'affaire: une petite vingtaine de joueurs, enregistrés sous le statut d'auto-entrepreneurs photographes, sont soupçonnés de percevoir des salaires déguisés, évitant présumément au club de dépasser le plafond autorisé de masse salariale.
Le club a été entendu jeudi à Marcoussis (Essonne) par la Direction nationale d'aide au contrôle de gestion (DNACG), gendarme financier de la FFR qui a mis sa décision en délibéré. Un délai a été accordé au club, jusqu'au lundi 2 mai, pour apporter des pièces complémentaires, mais la menace d'une sanction pèse toujours sur Soyaux-Angoulême.