Racisme et violence au stade : visite "pédagogique" au Camp des Milles pour deux clubs de foot la région lyonnaise

Insultes racistes, bagarres... il y a six mois, une rencontre de football amateur dans la région lyonnaise dégénérait. Les deux clubs ont été lourdement sanctionnés. Parmi les sanctions figurait une obligation pédagogique : la visite pour les deux équipes du Camp des Milles, près d'Aix en Provence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 octobre 2015, à l’occasion d’un match entre une équipe de football de Lyon 8ème, Etoile Sportive Trinité Lyon, et une équipe du Beaujolais, l'AS Denicé, des insultes racistes entre les deux clubs ont fusé. La rencontre a dégénéré en bagarre générale.

Une sanction accompagnée d'une réflexion pédagogique

Face à la recrudescence des insultes racistes et antisémites, des violences, dans le milieu du football, la commission de discipline de la Fédération Française de Football a décidé d'agir et de prendre des mesures. A l’initiative de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), les sanctions ont été assorties d'une mesure "pédagogique" originale et inédite. Les deux équipes ont accepté de se rendre, ensemble, au site-mémorial du Camp des Milles pour y suivre une visite et un atelier participatif. Objectif : comprendre, à travers l’histoire de ce site, les conséquences d’engrenages racistes et antisémites.

Le reportage de France 3 Provence-Alpes

reportage F.Renard, O.Ducros-Renaudin, E.Bortayre - 24/4/16 ©France 3 Provence-Alpes
Intervenants
1 - Pierre Billandon - Joueur au club AS Denicé
2 - Patrick Kahn - Chargé de mission par la LICRA
3 - Pascal ParentPrésident du district de Lyon RhôneLe Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. C'est aujourd'hui un site-mémorial unique en France. Sa vocation : transmettre l'histoire d'un lieu qui, de 1939 à 1942, va rejoindre progressivement l'histoire tragique de la Shoah. S'appuyant sur la force du lieu et sur son histoire, il a aussi vocation à montrer jusqu'où peut aller le rejet de l'Autre, à l'aide d'une présentation pédagogique des mécanismes individuels et collectifs qui mènent au génocide. Objectif : résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme. Plus largement, le Site-Mémorial est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l'éducation, de l'art et des sciences.

www.campdesmilles.org
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information