publicité

Francheville : polémique autour d'un projet de barrage sur l'Yzeron

A Francheville, le projet d'un barrage pour contenir les crues de l'Yzeron, un petit cours d'eau qui fait parfois de gros dégâts dans l'agglomération lyonnaise, fait débat. La mairie et plusieurs associations sont contre. Une réunion publique est organisée lundi soir (19h) à Francheville.      

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
Vu comme ça, l'Yzeron est un petit cours d'eau bien inoffensif. Mais à Oullins, dans l'agglomération de Lyon, tout le monde se souveint des inondations de 2003. La petite rivière peut causer beaucoup de dégâts, plusieurs dizaines de millions d'euros, quand elle est en crue.

Le syndicat intercommunal du bassin de l'Yzeron travaille donc sur le projet d'un barrage à Francheville, qui permettrait de contenir ses crues épisodiques en amont. Mais la perpective d'un édifice monumental dans la vallée suscite la polémique. Plusieurs associations d'habitants et de préservation du patrimoine militent contre le projet. Elles dénoncent le manque de concertation. La commune demande pour sa part un moratoire avant de débuter les travaux.

Quoi qu'il en soit,une reunion publique se tient lundi soir (19h00) à Francheville.
Francheville : polémique autour d'un barrage sur l'Yzeron

A Francheville,le projet d'un barrage pour contenir les crues de l'Yzeron ,un petit cours d'eau qui fait parfois de gros dégâts dans l'agglomération lyonnaise,fait débat.La mairie et plusieurs associations sont contre.Une réunion publique est organisée lundi soir (19h) à Francheville.


Les intervenants :
1) Jean-Claude Prach-Trésorier de l'association Aplyc
2) Benoit Nortier - Vice-président de l'association Aplyc
3) Francois Grosmaire - Président de l'association Aplyc
4) François Michel Rantonnet -Maire de Francheville
5) Alain Badoil - Maire de l’Yseron
6) Stéphane Guérin - Directeur du Sagyrc

Reportage de Julien Sauvadon et Jean Christophe Adde
les + lus