L'hypnose fait son entrée à l'hôpital Saint Luc- Saint Joseph

De plus en plus de médecins ont recours à l'hypnose, notamment dans le traitement de la douleur. C'est le cas de l'hôpital Saint Luc - saint Joseph, à Lyon qui a formé tout son personnel du service des urgences à cette approche.

  • Par Julie Jacquard
  • Publié le , mis à jour le
© F3RA

© F3RA

Dans l'arsenal thérapeutique des médecins, il y a désormais l'hypnose. Une technique ancestrale,  qui met le patient dans un état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient, et qui trouve de plus en plus sa place dans le milieu médical. Cette approche pour traiter la douleur notamment, est validée par de nombreuses études.  

L'hôpital Saint Luc - Saint Joseph a décidé de former ces derniers mois tout le personnel des urgences à l'hypnose.
De nombreux thérapeutes utilisent aussi cette technique dans leur cabinet.  Bien loin de l'hypnose spectacle.

Hypnose à l'hôpital

Reportage: S.Boschiero - T.Swiderski - C.Thomas

Intervenant 1: Docteur Didier Brodsky - Urgences Saint-Joseph Saint-Luc
Intervenant 2: Nathalie Aulnette - Directrice de la Fondation APICIL

Intervenant 3: Jacques Marcout - Hypnothérapeute

  • Mort inattendue du nourrisson (MIN) : le point sur la prévention avec une pédiatre

    En France, 400 à 500 nourrissons meurent chaque année avant l’âge de 1 ans. Ces décès pédiatriques sont répertoriés sous le terme "mort inattendue du nourrisson". Béatrice Kugener, Pédiatre et Responsable du Centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson (*), est l'invitée du 12/13.

    Mis à jour le 20/09/2016
  • Quand la tablette remplace les sédatifs...

    Après deux ans d'études sur un groupe de 112 enfants, l'Hopital femme-Mère-Enfant de Bron démontre que les tablettes numériques sont aussi performantes que les médicaments sédatifs pour réduire l'anxiété avant une intervention chirurgicale...

    Mis à jour le 09/09/2016
  • La question des rejets de greffes

    Après l'annonce du décès d'Isabelle Dinoire il y a deux jours, se posent tout un tas de questions sur ce que l'on peut considérer ou pas comme la réussite d'une greffe et la question, incontournable, des rejets. 

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés