Le sport européen à l’épreuve du nazisme : une exposition à voir au CHRD de Lyon
Le sport européen à l’épreuve du nazisme : une exposition à voir au CHRD de Lyon
Écrit par
DM
Publié le Mis à jour le
Des carrières sportives bouleversées par la montée du nazisme, dont celle du célèbre lyonnais Tola Vologe.... le sport européen à l'épreuve du nazisme, c'est le thème de la dernière exposition présentée à partir du 23 juin et jusqu'à janvier prochain au Centre d'Histoire et de la Résistance de Lyon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Jeux Olympiques de Berlin, organisés en 1936 par le IIIe Reich, inaugurent une décennie tragique pour le sport européen. L’exposition évoque les pages sombres de cette histoire, jusqu'au renouveau olympique esquissé à Londres en 1948. Le nazisme, le fascisme et les régimes de collaboration ont utilisé le sport pour contrôler les jeunesses et les masses, pour justifier leurs idéologies xénophobes et racistes, et parfois infliger des supplices particuliers aux champions juifs déportés.
Caroline François, Commissaire générale exposition "Le sport européen à l'épreuve du nazisme", invitée du 12/13 Rhône-Alpes.
Organisé autour de sept disciplines (gymnastique, escrime, sports de combat, natation, athlétisme, football, sports de raquette), le public pourra découvrir le parcours d’athlètes français, italiens, allemands, polonais, autrichiens, hongrois, aux destins tragiques. Parmi eux, figure le sportif d’origine lituanienne Tola Vologe. Il participa pour la France, à des compétitions internationales, dans trois sports différents : en athlétisme (relais 4 × 400 m), en tennis de table (double messieurs) et en hockey sur gazon. Après son installation à Lyon (en 1940), il devient un membre très actif du Lyon olympique universitaire. L'athlète, arrêté et exécuté à Lyon le 27 mai 1944, donnera son nom au centre d’entraînement de l’Olympique Lyonnais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/sport-europeen-epreuve-du-nazisme-exposition-voir-au-chrd-lyon-1032069.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer