Une quinzaine de militants du groupe d'extême-droite Génération identitaire a perturbé lundi soir la séance du Conseil métropolitain, au cri de «Non à l’islamisation». Les élus s'apprêtaient à voter une subvention de 1 M€ pour le projet d'Institut Français de Civilisation Musulmane.
L'intrusion a duré quelques minutes avant l'expulsion des fauteurs de troubles. Ceux-ci se sont massés sur la mezzanine réservée au public et ont déroulé une banderolle ; ils ont lancé des tracts en direction de l'hémicycle et interpelé les conseillers métropolitains, les menaçant de les dénoncer à leurs électeurs.
Lors du Conseil municipal de la ville de Lyon, au début du mois, des militants d'extrême-droite avait déjà tenté d'intimider les élus lors d'un vote similaire. Un nouvel épisode houleux dans un dossier qui fait polémique : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a retiré une subvention de 1 M€ au motif que l'IFCM bénéficie de financements de la part de l'Algérie et de l'Arabie Saoudite.
L'établissement, dont les travaux de fondation ont démarré à l'initiative (et à proximité) de la Grande Mosquée de Lyon, se veut dans la lignée de l'Institut du Monde Arabe à Paris. Ses promotteurs insistent sur sa vocation strictement culturelle.
La vidéo postée sur internet par le groupuscule : ICI
La subvention a finalement été votée : aucun votre contre, uniquement des abstentions de la part de l'opposition.