Institut de civilisation musulmane : des Identitaires font irruption au Conseil de la Métropole de Lyon

Une quinzaine de militants du groupe d'extême-droite Génération identitaire a perturbé lundi soir la séance du Conseil métropolitain, au cri de «Non à l’islamisation». Les élus s'apprêtaient à voter une subvention de 1 M€ pour le projet d'Institut Français de Civilisation Musulmane.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intrusion a duré quelques minutes avant l'expulsion des fauteurs de troubles. Ceux-ci se sont massés sur la mezzanine réservée au public et ont déroulé une banderolle ; ils ont lancé des tracts en direction de l'hémicycle et interpelé les conseillers métropolitains, les menaçant de les dénoncer à leurs électeurs.

Lors du Conseil municipal de la ville de Lyon, au début du mois, des militants d'extrême-droite avait déjà tenté d'intimider les élus lors d'un vote similaire. Un nouvel épisode houleux dans un dossier qui fait polémique : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a retiré une subvention de 1 M€ au motif que l'IFCM bénéficie de financements de la part de l'Algérie et de l'Arabie Saoudite.

L'établissement, dont les travaux de fondation ont démarré à l'initiative (et à proximité) de la Grande Mosquée de Lyon, se veut dans la lignée de l'Institut du Monde Arabe à Paris. Ses promotteurs insistent sur sa vocation strictement culturelle.

La vidéo postée sur internet par le groupuscule : ICI

La subvention a finalement été votée : aucun votre contre, uniquement des abstentions de la part de l'opposition. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité