• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La subvention au centre culturel musulman sera-t-elle votée à la Métropole ?

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

C'est au cours du conseil métropolitain d'aujourd'hui que la subvention de un million d'euros pour l'Institut français de civilisation musulmane devrait être votée. Une somme qui doit conforter l'investissement prévu à côté de la grande mosquée.

Par Daniel Pajonk

Voilà une délibération qui ne devrait pas passer comme une lettre à la Poste. Le sujet risque même de faire débat. La semaine dernière déjà, ainsi que le relate notre confrère Le Progrès, le dossier avait été évoqué au cours du conseil municipal de la ville de Lyon. Et avait suscité un vif échange entre majorité et opposition. Cette dernière dénonce en effet le financement notamment par l'Algérie et l'Arabie Saoudite de l'Institut. Les élus s'inquiètent également de la future direction de l'établissement culturel. 
L'exécutif métropolitain devra apporter des garanties pour rassurer sa propre majorité et l'opposition. Hier, Gérard Collomb a reçu le soutien indirect de Mgr Barbarin. Ce dernier appelle de ses voeux la réalisation du projet en rappelant que les deux autres grandes religions monothéistes disposent de leurs propres centres. 
Dans son communiqué, Mgr Barbarin souligne "qu'il nous paraît juste qu'un lieu de présentation, d'études et de débats permettant de découvrir les appports de la culture musulmane à Lyon, puisse fédérer de larges soutiens."
Il y a dix jours, la Région, par son président Laurent Wauquiez, avait annoncé qu'elle n'accorderait pas d'aide financière au projet dont les travaux de terrassement ont déjà démarré.

Les explications de Sylvie Cozzolino et Arnaud Jacques :

Institut français de civilisation musulmane



Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus