Le tribunal administratif de Lyon a rendu ce mardi 31 mai sa décision concernant le 3e Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) engagé par le constructeur de poids-lourds Renault Trucks, filiale du groupe Volvo. Ce PSE est lié au transfert d'une partie de l'activité informatique du site de Lyon.
Saisi le 2 mars dernier par le CCE de Renault Trucks et la CGE-CGC, le tribunal administratif de Lyon a estimé que "la mauvaise définition des catégories professionnelles justifiait l'invalidation de l'homologation par la Direccte Rhône Alpes Auvergne" de ce 3ème PSE, explique dans un communiqué le syndicat, majoritaire. "Ceci annule de facto le troisième PSE", poursuit-il, affirmant que "c'est clairement un échec pour la direction du groupe Volvo qui a refusé toute négociation".
Numéro deux mondial des poids lourds, le groupe Suédois Volvo avait annoncé, le 16 février, avoir conclu la vente à l'Indien HCL Technologies d'une partie de sa division informatique, forçant 2 600 salariés à changer d'employeur, dont 163 en France, essentiellement en région lyonnaise.
Selon l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, SUD), ce plan "supprimait 157 postes de travail, 64 +volontaires+ seulement" ayant rejoint le repreneur HCL, et le licenciement potentiel de 93 salariés.
La Direccte et/ou Renault Trucks peuvent faire appel de cette décision mais la CFE-CGC demande "l'ouverture immédiate de négociations pour limiter l'impact sur les salariés concernés et trouver des solutions individuelles pour chacun".
Renault Trucks a déjà connu deux plans sociaux en 2014 et 2015.