Les syndicats de Renault Trucks (groupe Volvo) redoutent 200 suppressions d'emplois en plus sur le site de Lyon, en raison de l'externalisation à venir du service informatique, indiquent-ils dans des communiqués publiés ce lundi 19 octobre.
Selon le syndicat CFE-CGC, majoritaire, le nom du repreneur de cette activité sera annoncé mardi lors d'un nouveau comité central d'entreprise. "Plus de 200 emplois du site de Lyon devrait disparaître rapidement", s'inquiète le syndicat CFE-CGC (majoritaire), qui a prévu en conséquence un débrayage lors de ce CEE à 10H00 mardi.
"L'informatique Volvo, c'est 516 personnes en France. Un tiers de l'effectif est concerné sans savoir quelles seront les conditions de reprises. IBM (Américain) et HCL (Indien) sont pressentis et l'inconnue sur l'emploi persiste", complète FO Volvo Lyon.
Mi-septembre, la direction et les syndicats majoritaires étaient parvenus à s'entendre avec un accord limitant à 25 le nombre de licenciements secs chez le constructeur de poids-lourds, dans le cadre d'un plan social (PSE) dans lequel n'était pas inclus l'externalisation du service informatique.
Ces négociations ont permis entre autres de sauver 32 postes de gestionnaires de projets et de commerciaux, permettant de ramener le nombre de suppressions de poste (par départs volontaires notamment) de 512 à environ 480.
"En trois ans, 2.000 postes auront été sacrifiés dans la région. Soit 20% de l'effectif en France", souligne FO. "PSE après PSE, le groupe Volvo continue méthodiquement la destruction du dernier représentant du savoir-faire français dans la construction des poids lourds", regrette encore le syndicat.