Le sable fin correspond pour beaucoup à un petit bout de bonheur estival. Mais tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances en bord de mer. Alors, pour ceux qui restent en ville, le sable fin c'est possible, à quelques kilomètres de Lyon. Au parc de Miribel Jonage.
Le parc a procédé cette année à de gros investissements (400 000 euros) pour attirer davantage de clientèle familiale. Et n'a pas lésiné sur les volumes de sable fin qu'il a fait rentrer pour façonner une plage digne de ce nom. Bien-sûr, ce n'est pas encore la mer. Mais avec un peu d'imagination, on s'y croirait par instants. Il faut dire qu'avec 30 degrés au mercure, du sable blanc et une eau translucide, certains baigneurs s'y tromperaient presque.
Dans ce coin qui ressemble à un hâvre estival, finies les bandes d'ados, bienvenue aux familles. Pour les attirer cet été, le parc de Miribel a fait les choses en grand. Importé du Mont Ventoux, le sable est surmonté ça et là de cabines de plage, de terrasses et tout le nécessaire pour bronzer en sérénité.
Reportage solaire de Benjamin Métral et Emile Rosso :