Journée de forte tension aujourd'hui à l'université Lyon 2, sur le quai Claude Bernard. Un collectif d'étudiants étrangers a occupé partiellement les bureaux de la présisdence, puis l'amphithéâtre où devait se tenir une conférence sur la liberté et la sécurité avec le préfet de région...
Ce jeudi soir, le barreau de Lyon organisait une conférence publique pour aborder les mesures de l’état d’urgence. Une conférence intitulée "Sécurité ou liberté : faut-il choisir ?" en présence de juristes, des professionnels de la justice et de la sécurité et des universitaires. Le préfet de région, Michel Delpuech, devait également faire une intervention.
La conférence a été annulée en raison d'une action du "Collectif étudiants étrangers, sans papiers et solidaires". Ce collectif entendait dénoncer la situation de quinze de leurs camarades et obtenir une entrevue avec le préfet. Les forces de l'ordre ont encerclé la faculté et bloqué tous les accès. Se rendant vite compte qu'ils étaient cernés, les étudiants sont finalement sortis dans le calme sans l'intervention des forces de l'ordre. Pas d'incident à déplorer mais un trousseau de clés des portes de l'établissement a disparu.
Le reportage ci-dessous
Intervenante : Solène Ferandonscon - Collectif étudiants étrangers, sans papiers et solidaires