Mornant : une fête contre l'A45

C'est un cortège de 34 tracteurs et 200 vélos qui a quitté Brignais ce matin, dans le Rhône, pour rejoindre Mornant, ville située sur le tracé de la future autoroute A 45. Au total, près de 2000 personnes se sont mobilisées contre ce projet de doublement de l'autoroute A 47.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les organisateurs voulaient une manifestation festive. Ce matin, malgré la pluie, près de 2000 personnes ont déambulé de Brignais à Mornant, en tracteur ou en vélo pour protester contre le projet d'autoroute A45. La fête s'est poursuivie tout l'après-midi.

Cet axe de 45 kilomètres, entre Saint-Etienne et Lyon, a pour objectif de soulager l'A47

Les 27 et 30 juin dernier, le département de la Loire et Saint-Étienne Métropole ont voté leur participation au projet de l'A45, à hauteur de 130 millions chacun. Ils ont été suivis, le 7 juillet, par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui injectera elle aussi 130 millions d'euros.
Le côut total de cette nouvelle autoroute est évalué à 1,2 milliard d'euros. Elle sera financée pour un tiers par Vinci et pour deux tiers par l'État et les collectivités locales.

Les opposants à ce projet, déjà bien avancé, restent déterminés à se faire entendre...

Reportage : F.Haroud - A.Henry - C.Martin

ITW 1 : Maxime Combes - Attac
ITW 2 : Marine Julien - Manifestante "à vélo"
ITW 3 : Jérôme Guinand - La ferme du mornantais
ITW 4 : Sylvine Bouffaron - Alternativa






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information