Plus d'un en sera surpris : Les États-Unis sont la "patrie du 1er mai". C'est là, en 1886, qu'est née la fête internationale des travailleurs. En 2017, ce jour du 1er mai revêt une importance toute particulière.
Les origines : avant la France, les États-Unis
La fête du Travail est largement célébrée à travers le monde. En France, comme dans le reste de l'Europe, ce jour est commémoré le 1er mai et est traditionnellement marqué par des manifestations syndicales de grande envergure.Bien que la France soit aujourd'hui au premier rang des mouvements sociaux organisés ce jour, notre pays n'a pas été le précurseur de cette tradition. Les prémisses de cette fête du Travail nous viennent d'Outre-Atlantique, aux États-Unis, dans la ville de Chicago. C'est là, en 1886, qu'une grève générale éclate. Suivie par 400 000 salariés, elle paralyse le pays pendant 4 jours et cause la mort de 10 manifestants. Cette grève laissera des traces douloureuses, mais les grévistes seront toutefois entendus dans leurs revendications.
Qu'en est-il en France ?
Ce n'est qu'en 1947, bien après les aventures du Front Populaire, que le 1er mai est devenu un jour férié chômé et payé dans notre pays. La mobilisation de la fête du Travail 2017 aura donc en partie lieu grâce au courage de ces travailleurs américains !
Pas de 1er mai sans muguet
En France, comme dans d'autres pays, les manifestatuions du 1er mai voient apparaître dans les rues une fleur, le muguet. Une fleur qui se retrouve à la boutonnière de ceux qui manifestent depuis 1976.
Le 1er mai 2017 : des syndicats divisés avant le 2nd tour de la présidentielle
La fête du Travail 2017 aura cette année un goût fébrile. Elle aura lieu à quelques jours du second tour de la présidentielle, au scrutin clivant en raison de la confrontation Emmanuel Macron / Marine Le Pen.La querelle qui se joue entre les syndicalistes se résume ainsi : tous contre Le Pen, mais pas tous pour Macron. Alors y aura-t-il un grand barrages syndical et social contre le FN ? Rien n'est moins sûr : les syndicats, qui peinent à trouver une position commune, ne manifesteront pas tous ensemble.
Le 1er mai 2002 semble bien loin. Il y a 15 ans, face à la présence de Jean-Marie Le Pen dans la dernière ligne droite de la course à la présidentielle, les organisations syndicales avaient fait preuve d'unité et plus d'un million de personnes avaient défilé à travers toute la France pour faire barrage au candidat d'extrême-droite.
Le 1er mai et Jeanne d'Arc : quelle célébration pour le FN ?
Le 1er mai revêt une autre signification pour le FN. Pour le parti de la famille Le Pen, ce jour est d'abord une fête patriotique, l'occasion de se commémorer la figure de Jeanne d'Arc délivrant la ville d'Orléans en 1429. Une tradition lancée par Le Pen père en 1988.
Pour ce 1er mai 2017, père et fille seront-ils réunis pour le grand défilé patriotique du FN ? La réponse est négative. Campagne présidentielle oblige, Marine Le Pen tiendra un meeting à Villepinte, au nord de Paris. Jean-Marie Le Pen répondra présent, en revanche, et ses sympathisants pourront le retrouver place des Pyramides à Paris.
Emmanuel Macron, lui, organisera un grand meeting à Paris.