Il y a trente ans la "Marche des Beurs" dénonçait le racisme nous rappelle Le Parisien / Aujourd'hui en France ce 11 octobre. Aujourd'hui le Front National s'enracine le long de la nationale 7, sous les yeux de Libé. Dans la presse magazine, les Roms vus de l'étranger dans Courrier International.
Un "very bad trip". Libération regrette que la France n'ouvre toujours pas de salle de shoot, après un avis négatif du Conseil d'Etat. Le quotidien rappelle que ce type de salles d'injection à moindre risque existe ailleurs depuis plus de dix ans.
La "Marche des Beurs", c'était il y a trente ans rappelle Aujourd'hui en France. Et maintenant ? Libération sillonne l'ancienne nationale 7 du côté de Brignolles pour découvrir ces communes où s'enracine le Front National.
Une partie de la presse magazine hebdomadaire surfe sur cette vague. En une de L'Express, "le danger communautariste", dans Le Point, "Peut-on encore être Français ?". Sur Le Nouvel Observateur : "24%", le score que pourrait faire le FN aux élections européennes.
Un peu d'ouverture heureusement dans Courrier International avec un dossier sur les Roms, d'un point de vue européen. On apprend que l'Espagne intègre bien grâce à l'éducation.
Dans Paris Match, la première interview de Toni Musulin, l'ex-convoyeur de fond devenu braqueur.
A lire aussi dans la presse régionale
"Les damnés de la Terre". En Haute-Vienne, L'Echo revient sur ce chiffre à la fois inquiétant et effarant : on dénombre un suicide d'agriculteur tous les deux jours, surtout dans les secteurs de l'élevage de de la production laitière. La détresse de la profession, c'est l'objet d'un documentaire d'un réalisateur fils de paysan. Il explique sa démarche sur le site internet de France 3 Limousin.
Le bio s'installe dans la restauration collective. De plus en plus d'établissements scolaires choisissent les filières courtes et biologiques pour fournir leurs cantines constate L'est-éclair en Champagne-Ardennes. France 3 Midi-Pyrénées nous conte de son côté l'arrivée du bio à l'hôpital de Lanmezan.
Les vendanges battent leur plein un peu partout en France, et malgré une année climatique compliquée. L'Indépendant en Pyrénées-orientales nous raconte la fête qui battra son plein à cette occasion à Banyuls. Le site de France 3 Champagne-Ardenne nous propose de voir les vendanges vue du ciel !