"Valls déchire la gauche", "La gauche s'enflamme contre Manuel Valls", "Valls met le feu à gauche". Le presse est unanime ce jeudi 17 octobre : l'unité de la gauche, même en façade, est brisée. La Croix s'intéresse au sort des Syriens en exil à cause de la guerre, du Liban à la Suède.
L'expulsion de trop pour Manuel Valls. L'arrestation en sortie scolaire d'une adolescente et son renvoi au Kosovo, son pays d'origine, enflamme la gauche et la presse.
Metro attise même encore. Le journal rappelle qu'en 2007, "après l'arrestation musclée d'un homme en situation irrégulière venu chercher ses petits-enfants à l'école, un communiqué du PS dénonçait "les méthodes scandaleuses utilisées pour traquer les étrangers". Qui était alors le premier secrétaire ? François Hollande."
Des paroles d'exilés dans La Croix. Le journal est allé à la rencontre des Syriens qui ont fui leur pays en guerre. En Europe, c'est la Suède qui les accueille le plus dignement, en leur offrant les conditions nécessaires à la demande d'asile.
C'est la journée nationale du refus de la misère ce jeudi. Libération est allé parler avec ces pauvres que l'on feint de ne pas voir, dans un atelier de recherche d'emploi animé par ATD Quart-Monde. Farid, notamment, témoigne : "Quand vous venez ici, on vous écoute. On se sent un peu valorisé".
A lire aussi dans la presse régionale
C'est encore rare, alors Presse Océan relève que l'élection municipale à Nantes sera une "bataille de femmes". Elles seront quatre, plutôt jeunes, à se disputer le fauteuil de maire. La dernière désignée, par l'UMP, a échappé aux primaires. France 3 Pays-de-la-Loire l'a rencontrée pour qu'elle explique les circonstances de ce choix.
Des professeurs en médecine tirent la sonnette d'alarme dans La Provence. A Salon-de-Provence, collégiens et lycéens parviennent à se fournir en cigarettes grâce à des supérettes qui les vendent à l'unité, en centre-ville. La pratique est interdite. Sur le site internet de France 3 Nord Pas-de-Calais le débat est ouvert : "Faut il interdire la cigarette aux moins de 18 ans ?"
Internet, smartphones, tablettes, dur dur de rester connectés, pour les seniors, nous dit Le Havre Presse. Des formations existent pour se remettre à niveau. Et quand ce sera chose faite, France 3 Haute-Normandie vous signale un petit jeu en ligne amusant qui vous permettra de tester vos connaissances en géographie régionale...