Le silence de François Hollande en une du Figaro et de Libération. Le Président ne commente toujours pas les polémiques autour de son ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Ses paroles font pourtant descendre dans la rue les lycéens à qui Le Parisien / Aujourd'hui en France donne la parole.
"Expliquez-vous, monsieur le Président", somme Libération ce vendredi 18 octobre. Le journal veut savoir ce que pense François Hollande des propos sur l'intégration des Roms, sur l'expulsion de la jeune Léonarda. Sur ces sujets, silence, relève aussi le Figaro. Le Président est attentif, mais se garde d'une réaction à chaud.
Les lycéens réagissent, eux. Ils ont défilé dans les rues de Paris en criant "Valls démission". Le Parisien / Aujourd'hui les écoute. Certains ne connaissaient même pas le ministre de l'Intérieur, d'autres ressortent les slogans des parents : "nous sommes tous des enfants d'immigrés". Beaucoup se disent choqués des expulsions de Léonarda et de Khatchik, lycéen parisien renvoyé en Arménie.
L'Equipe se met au diapason en empruntant pour sa une une typographie et une couleur propres aux tracts. Mais le titre "La lutte sans classe" laisse poindre l'ironie. Le journal estime que la taxation à 75% des hauts revenus, qui concernera les clubs de football, sera trop dure à assumer pour certaines formations. A noter que les riches Monégasques ne seront pas concernés, puisqu'ils sont redevables seulement sur le rocher...
Dans la presse magazine, Marianne se demande s'il y a beaucoup de différences entre l'UMP et le PS. Le Nouvel Observateur s'inquiète de notre relation à internet. Pas de Courrier International dans les kiosques : les salariés sont en grève depuis l'annonce d'un plan social.
A lire aussi dans la presse régionale
Le Courrier Picard met en perspective les manifestations lycéennes et le débat sur l'expulsion de la jeune Léonarda. "Scolarisés en Picardie, et menacés d'expulsion" : sous ce titre le journal donne d'autres cas qui entrent en résonance avec l'actualité. France 3 Picardie dans la même idée donne l'exemple d'un lycée d'Amiens.
Le Progrès tire la sonnette d'alarme : "Notre air est plus pollué qu'on l'imagine". Huit Rhônalpins sur dix se disent préoccupés par l'air qu'ils respirent, et ils peuvent l'être selon des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé réunis à Lyon. France 3 Bourgogne explique sur son site : "La pollution de l'air vient d'être classée cancérigène".
"Avis de tempête sur l'éolien" dans La Voix du Nord. Les tribunaux administratifs voient se multiplier les contentieux, et ça ne va pas s'arranger après un jugement qui a contraint une entreprise à démonter des éoliennes. France 3 Nord-Pas-de-Calais ouvre le débat sur son site avec ce titre en forme de question: " Accepteriez vous une éolienne près de chez vous ?" Majoritairement, la réponse est non.