Revue de presse : la France, nouveau meilleur ami d’Israël ?

François Hollande et Benjamin Natanyahou en conférence de presse le 17 novembre à Jérusalem / © AFP
François Hollande et Benjamin Natanyahou en conférence de presse le 17 novembre à Jérusalem / © AFP

Au sommaire de cette revue de presse : la visite de François Hollande en Israël et dans les territoires palestiniens, Jean-Marc Ayrault qui se prépare à affronter le Congrès des maires de France, et le courage de l’ex-otage François Collomb.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse du 18 novembre 2013
Revue de presse du 18 novembre 2013

La visite de François Hollande en Israël est très largement commentée dans les journaux. « Hollande et Netanyaou restent fermes sur le nucléaire Iranien »  note Le Figaro.  Pour Libération  « Hollande remplace Obama dans les bonnes grâces d’Israël »  qui redoutait pourtant « l’arrivée au pouvoir d’un président de gauche ».

Le Parisien / Aujourd’hui en France raconte que les populations arabes de Jérusalem-Est ne connaissent pas encore François Hollande et  restent « orphelines  de Jacques Chirac » qui avait marqué  les esprits en allant au clash avec la sécurité israélienne lors de sa visite en 1996.

La presse de ce lundi  annonce aussi  une nouvelle semaine difficile pour le gouvernement. Avec Jean-Marc Ayrault « dans le chaudron » du Congrès des maires de France comme le titre  Aujourd’hui en France.  Le Figaro explique de son côté comment l'’UMP compte en faire « une manifestation  du ras-le-bol des élus vis-à-vis de la majorité ».

L’autre grand titre de la  presse raconte l’histoire de l’ex-otage  François Collomb, salué comme un héros après son évasion au Nigéria.  Alors que le père Georges Vandenbeusch est toujours retenu,  La Croix se penche sur le véritable dilemme des missionnaires en poste dans les régions à risques d’Afrique,  qui doivent choisir entre fuir le danger ou poursuivre leurs actions malgré les risques d’enlèvement.

A lire aussi dans la presse régionale


La Dépêche du Midi se réjouit des «commandes qui relancent l’A 380 ». Airbus a vendu  50 superjumbos  à  la compagnie Emirates Airline de Dubaï . « Une très bonne nouvelle » également relayée sur le site de France 3 Midi-Pyrénées qui estime à 23 milliards de dollars cette gigantesque commande.

Pas de chauffage pas de concert ! « Coup de froid pour les 28 000 fans »  de  Depeche Mode titre La voix du Nord, tout comme Nord-Eclair qui montre des fans bien tristes suite à l’annulation du show à Lille. Toute l’affaire est expliquée sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. Le groupe est reparti dès l'après-midi, prétextant le chauffage insuffisant du stade couvert,  pourtant récent. Sur Twitter certains  préfèrent en rire comme le montre cette photo relayée sur le site.

Sur le même sujet