A la une de vos journaux : la situation très délicate de François Hollande qui prépare sa 3e conférence de presse sur fond d’affaire de cœur. Les obsèques d’Ariel Sharon et l’augmentation du prix du tabac sont également très commentés dans la presse aujourd’hui
Le Parisien / Aujourd’hui en France estime que le chef de l’Etat « n’échappera pas à des questions sur sa liaison avec Julie Gayet » lors de sa 3e conférence de presse, très attendue, demain à l’Elysée. Libération évoque de la « friture sur la ligne » d’un Président qui compte sur ce rendez-vous avec 500 journalistes, pour « affirmer une politique claire ». Les Echos appellent de leur côté à un « pacte de responsabilité médiatique » pour que les affaires du couples de l’Elysée ne parasitent pas totalement l’intervention de François Hollande.
Les obsèques d’Ariel Sharon suscitent des réactions très contrastées. Le Figaro note que l’ex-premier ministre israélien est à la fois considéré comme « valeureux » pour les uns, mais aussi « impardonnable » pour les colons depuis le désengagement de la bande de Gaza. Mais Sharon est aussi un « criminel », pour sa responsabilité dans les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatilla, un « nationaliste jusqu'à l’excès » évoque également La Croix.
Les cigarettes augmentent ce lundi avec un prix du paquet qui peut attendre 7 euros. "Une bonne occasion d’arrêter de fumer" pour le Parisien/ Aujourd’hui en France qui montre dans un graphique, l’impact direct du prix du tabac sur la consommation.
A lire aussi dans la presse régionale
« 7 euros le paquet : à quoi ça sert ? » la question est également posée à la une de Nice matin. Ouest France s’interroge sur les conséquences économiques de la mesure pour les buralistes qui sont obligés de diversifier leur activité, alors que les ventes de cigarettes en France ont déjà baissé d’environ 7.5 % en 2013 comme l’indique France 3 Aquitaine dans son article et son reportage sur la question.
« Les cabines téléphoniques raccrochent peu à peu » et désertent le paysage. Si 90 % d’entre elles ont disparues, Le Maine Libre a fait le compte et en a dénombré encore 700 dans le département. La campagne d’enlèvement des cabines concurrencées par les portables devrait encore s’intensifier cette année comme le rappelle France 3 Ile-de-France car l'Arcep, le gendarme des télécoms, suggère au gouvernement d'abandonner l'obligation faite à France Télécom de conserver au moins une cabine téléphonique en état de marche dans chaque commune,
Après la crue qui a causé d’importants dégâts à Lourdes en juin 2013, les fidèles ont étés nombreux à se mobiliser pour la rénovation du sanctuaire. C’est ce que nous apprend L’Eclair des Pyrénées qui estime que les dons, qui arrivent encore, ont atteint le seuil des 5 Millions d’euros.