A la une de vos journaux : Entre simplification de la fiscalité des entreprises et modèle allemand, le gouvernement cherche des pistes pour relancer la compétitivité ; la montée des radicalismes, religieux ou politiques, notamment chez les jeunes ; le combat d'Obama contre les inégalités.
François Hollande cristallise les mécontentements. Aujourd’hui en France Le Parisien s’intéresse au collectif « Jour de colère » qui a manifesté dimanche dernier et dont les violents slogans ciblant pèle mêle juifs, musulmans, homosexuels ou francs-maçons, ont surpris les autorités.
Ce radicalisme fait écho à un autre, celui de ces jeunes de plus en plus nombreux qui partent combattre en Syrie au nom de l’Islam radical. Interrogée par La Croix, l’anthropologue Dounia Bouzar parle de jeunes « souvent fragilisés, qui ne se sentent d’aucun territoire. »
Egalité, Inégalités. Les deux mots sont dans Le Figaro. Le premier désigne certaines mesures du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes. Pour le quotidien, c’est un texte fourre-tout qui a été adopté hier à une large majorité par les députés.
Quant aux inégalités, ce sont celles que Barack Obama entend combattre en prenant la défense des classes moyennes. De quoi donner un nouveau souffle à la deuxième partie de son mandat ?
Il n’a pas encore de mandat présidentiel mais il en prend le chemin. En Egypte, Abdelfatah Khalil al-Sisi a été promu Maréchal et désigné comme candidat de l’armée aux élections présidentielles. Le Monde dresse le portrait de cet homme de 60 ans que certains présente comme le nouveau Nasser.
A lire également dans la presse régionale
Le mot « Oui » s’affiche à la une du Télégramme. Car ça y est, les députés ont voté hier en en faveur d'une modification de la Constitution permettant de ratifier la charte européenne des langues régionales, par une large majorité de 361 voix contre 149. étape obligatoire pour pouvoir ratifier la charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Un long combat qui dure depuis 15 ans. France 3 Bretagne revient sur ce « parcours du combattant ».
Petite victoire aussi pour L'Echo Haute-Vienne concernant la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Le ministre des transports confirme le statut national de cette ligne et a donné son feu vert à la mise en place d’un comité de pilotage. Un dossier qui mobilise les habitants notamment à Limoges où des Assises citoyenne du transport ferroviaire ont rassemblé près de 300 personnes le 25 janvier dernier. France 3 Limousin a suivi les débats.
La Dépêche du Midi s'intéresse au boom du vin bio. En France, la consommation a augmenté de 20% à tel point que les producteurs ont du mal à répondre à la demande. Un engouement que les caméras de France 3 Languedoc-Rousillon ont constaté lors de Millésime bio, un salon rassemblant plus de 700 producteurs, qui se tient jusqu'à ce soir à Montpellier.