A la une de vos journaux : les efforts de Kiev pour maintenir l'unité de l'Ukraine en faisant appel à des oligarques de l'ère Ianoukovitch, le pacte surprise entre Bouygues et Free et les affaires d'écoutes téléphoniques qui suscite la colère des avocats tout en compliquant le retour de Sarkozy.
Frontières, politique, économie, stade… On se bat sur tous les fronts ce matin. En Ukraine, le bras de fer entre pro et anti-russes continuent pour le contrôle de l’est de l’Ukraine. Bras de fer dans la rue mais aussi en coulisses. Libération s’intéresse à ces oligarques de l’ère Ianoukovitch, incarnation de la corruption, et qui sont sollicités par le nouveau gouvernement ukrainien pour les aider à faire face à la main mise de Moscou.
La Croix de son côté consacre un dossier à l’économie russe, un « géant aux pieds d’argile » qui s’est rendu dépendant en misant sur ses exportations de pétrole et qui stagne faute d’idées et de réforme.
En France, bataille économique sur le front de la téléphonie mobile. Bouygues pourrait vendre son réseau à Free, son vieil ennemi. Pour Le Figaro, c’est un vrai coup de théâtre dans la bataille qui oppose Bouygues à Numéricable, pour le rachat de SFR. Pour Aujourd’hui en France le Parisien, un retour à trois opérateurs est devenu vital. Mais si tel est le cas, la facture pourrait grimper côté consommateurs.
Autre fronde celle, des avocats, suite à l’affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy. Un appel collectif lancé vendredi soir a déjà recueilli 400 signatures. Les avocats dénoncent non pas le fond de l’affaire mais le fait que leurs conversations avec leurs clients puissent être espionnées par un juge. « Sans confidentialité, pas de défense possible », explique la présidente des avocats pénalistes au Figaro.
Cité dans cette affaire, Nicolas Sarkozy a bien du mal revenir tranquillement sur la scène politique. Comme le rappelle Le Monde, son nom est encore évoqué dans 4 autres dossiers. D’où les accusations d’acharnement lancées par les proches de l’ex-président, qui reste malgré tout le favori des sympathisants de l'UMP.
Le sondage de MétroNews ne leur remontera pas le moral. 76% des français jugent que l'UMP joue mal son rôle d’opposition. Même désaveu pour son chef Jean-François Copé avec 73% de mécontents.
Mécontent aussi L’Equipe qui met en cause le management Philippe saint André et de son staff. Pour le journal, malgré la victoire de samedi face à l’Irlande, les Bleus sont à la dérive.
A lire également dans la presse régionale
« Maire et paysan », l’exode électoral », c’est le gros titre de Sud-Ouest édition pays Basque ce matin. Le quotidien consacre un dossier au déclin de l’engagement des candidats agriculteurs qui représentaient en 1950 la moitié des élus communaux. De son côté, France 3 Alpes est allé à la rencontre d’un agriculteur installé en Isère qui se présente aux prochaines élections. Pour lui les multiples compétences des paysans d’aujourd’hui sont un atout dans la gestion d’une commune
Centre Presse le journal de l’Aveyron s’intéresse ce matin au démontage progressif des cabines téléphoniques dans le département qui en compte aujourd’hui encore près de 500. Jusqu'à présent, la loi d'obligation de service universelle obligeait France Télécom puis Orange à maintenir au minimum 2 cabines par communes de plus de 1000 habitants. Depuis le 14 février, cette loi est en suspens. D’où une recrudescence des démontages comme à Quiberon où il ne reste plus qu’une cabine. Illustration avec ce reportage France 3 Bretagne.
Du foot pour finir avec le FC Nantes qui « replonge dans la crise ». C’est du moins l’avis de Presse Océan. Le nul concédé dans le temps additionnel à domicile samedi contre l'AC Ajaccio (2-2), dernier du Championnat, a rendu furieux l'entraîneur Michel Der Zakarian et le président Waldemar Kita. Du coup, l’habituel « décrassage » d’après match s’est déroulé à huit clos comme le relate France 3 Pays-de-la-Loire.