A la une des journaux ce matin : le premier tour des municipales marqué par une forte abstention et une montée en puissance du Front National, un vote sanction pour la gauche mais aussi pour le monde politique en général, l'accord au forceps sur l'assurance chômage et la situation en Ukraine.
Le Figaro parle de désaveu cinglant pour François Hollande. Deux après son élection, c'est la sanction d’un échec personnel et politique. Aujourd'hui en France rappelle que les élections intermédiaires sont toujours néfastes au pouvoir en place mais le coup est vraiment sévère pour la gauche qui trébuche ou déçoit dans des villes symboliques.
Vague brune et claque rose résume Libération avec un édito d'Eric Decouty qui fustige la défiance profonde des citoyens envers le monde politique et la nécessaire remis en question des hommes qui le font, qu'ils soient de droite ou de gauche.
Les Echos s'intéressent à l'accord au forceps signé dans la nuit de vendredi à samedi entre les partenaires sociaux au sujet de l'assurance chômage.
La situation en Ukraine reste tendue. A lire dans le Figaro, la reddition de la flotte ukrainienne, Bloquée depuis plusieurs semaines dans la rade de Sébastopol par la marine russe, sans ravitaillement ni ordre de Kiev. C’est dans ce contexte que Barack Obama entame un déplacement de 6 jours sur le continent européen comme le rappelle Le Monde en une.
Il vient rassurer les européens mais doit aussi les convaincre de durcir leur réponse si la Russie avance encore en Ukraine.
Pendant ce temps, les entreprises françaises implantées en Russie font le dos rond comme le relate Le Figaro éco. Elles vivent sous le poids permanent d’une épée de Damoclès. Les relations seraient tendus entre le quia d’Orsay et la communauté d’affaire française
A lire également dans la presse régionale
Les élections municipales monopolisent en quasi-totalité les unes de la presse régionale. Quelques titres sont assez éloquents :
« Une droite pour la gauche" titre Le Havre Libre. « La débandade... » pour Libération Champagne qui évoque ainsi les mauvais résultats de la gauche dans l’Aube, un département certes « bleu horizon » mais où elle avait fait de bons résultats en 2008. L’indépendant catalan parle de Perpignan "Sous le choc FN". Vaucluse matin , « PS et UMP débordés par l’extrême droite...Du jamais vu dans le Vaucluse », L’Eclair (Pyrénées) « Bayrou encore mieux que prévu avec 41,85 % des voix, La Provence Marseille résume la situation en mettant en une les trois principaux candidats : « La tornade Gaudin, la surprise Ravier, le flop Menucci »