Au sommaire de cette revue de presse. la vive émotion mondiale suscitée par les lycéennes otages de Boko Haram, les allégements d'impôts voulus par Manuel Valls, la nouvelle polémique à propos de la Marseillaise et l'attente de la liste des Bleus pour le Mondial de Rio.
Les yeux du monde sont bel et bien tournés vers ces lycéennes enlevées par Boko Haram et que leurs bourreaux exhibent comme en Une de 20’ couvertes d’un voile signe de leur conversion forcée à l’Islam.
Partout des manifestations s’organisent contre l’intolérable captivité remarque Metro alors que les Barbares pointés du doigt par Libération veulent les échanger contre des prisonniers.
Mais nos confrères rappellent que les auteurs de cette barbarie ultime prospèrent sur le terreau d’un pays en banqueroute, miné par la corruption et où la répression aveugle contre les terroristes a nourri les islamistes. L’armé tue de plus en plus, les islamistes aussi.
Alors que les séparatistes de Donetsk réclament leur rattachement à la Russie après leur victoire au référendum, Le Monde constate que les Occidentaux sont débordés par le nouvel art de la guerre de Poutine qui consiste à s’imposer sans combattre.
Le quotidien fait aussi sa Une sur le choix d’Emmanuel Valls d’épargner à 650 000 ménages l’impôt sur le revenu pour éviter une nouvelle révolte fiscale.
« Valls découvre l’Amérique » s’exclame Le Figaro qui se réjouit de cette conversion à l’idée que « trop d’impôt tue l’impôt » mais s’inquiète de voir les classes moyennes exclues de cet allégement.
Par ailleurs, le quotidien estime que la Réforme territoriale est mal partie.
Des réticences des présidents de région et de départements de droite ou de gauche aux contraintes constitutionnelles, Le Figaro pointe du doigt les obstacles à cette réforme voulue par le chef de l’état qui bénéficie d’un allié de poids, l’opinion publique
Libération révèle que cet été les touristes chinois sillonneront Paris accompagnés de leurs propres forces de l’ordre.
Ces nouveaux visiteurs, 1,5 million l’an dernier, règlent souvent en liquide et sont la proie facile de voleurs à la tire.
Une dizaine de policiers Chinois, non armés patrouilleront donc en soutien des policiers français. Une collaboration inédite qui n’a pas fini de faire grincer des dents.
« La Marseillaise c’est sacré ? » Aujourd’hui en France s’interroge après la polémique du week-end à propos de Christiane Taubira qui ne l’a pas chantée pendant une cérémonie officielle.
L’UMP et le FN demandent la démission de la ministre.
C’est le degré zéro de la politique déplore un chercheur.
Une polémique qui resurgit souvent dès que l’on parle de l’équipe de France de football.
Et bien justement on saura ce soir qui Didier Deschamps emmènera au Brésil lui qui est très attaché à l’état d’esprit du groupe.
En tous cas les français ont fait leur choix par internet et en ont fait part à l’Equipe.
L’image du jour c’est celle de Conchita Wurst le travesti autrichien barbu vainqueur de l’Eurovision.
Le Monde comme beaucoup d’observateurs y voient le triomphe de la différence qui prend un relief politique particulier face à la Russie de Vladimir Poutine. Un décryptage très intéressant à lire en page 6 du quotidien.
A lire également dans la presse régionale.
La réforme des rythmes scolaires a décidément du mal à passer constate La Voix du Nord. La région est touchée par "La ronde des frondes" . Malgré les allégements prévus le coût de la réforme conduit certains maires à ne pas vouloir l'aplliquer.
Ce que confirme France3 Nord Pas-de-Calais qui s'est rendu à Boubecque où la décision de reporter la mise en place de la réforme à la rentré 2015 est très commentée.
Marseille le très attendu conseil de surveillance de la SNCM.
"L’Etat prend le large" titre La Provence. Ses 3 représentants au conseil se sont abstenus au moment du vote entraînant le changement d’équipe dirigeante. Marc Dufour cède sa place à l’actionnaire Transdev.
"Marc Dufour débarqué de la SNCM "» titre France3 Corse Via Stella en précisant que l’Etat continuera à œuvrer pour préserver les activités de la compagnie.
A la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, Gilles Jacob qui le préside pour la dernière fois jette un pavé dans la mare à la Une de Nice Matin.
Il émet son désir de raser l’actuel palais du festival pour en édifier un autre plus moderne et plus grand au bout de la Croisette correspondant davantage "aux exigences du festival du film".
La proposition est accueillie fraîchement en mairie de Cannes selon nos confrères.
France3 Côte d’Azur, dans sa page spéciale annonce qu’avec « Grace de Monaco » il y a ce qu’il faut de glamour et de scandale pour ouvrir le festival.
Stéphanie de Monaco appelle les photographes à poser leurs appareils lorsque l’équipe du film montera, demain, les marches du palais.