A la une de vos journaux : le souhait du ministre de l' éducation d'encourager des notes plus "positives" à l'école, le débat sur la fin de vie autour du cas Vincent Lambert, et les bons points distribués à l' entraîneur des bleus Didier Deschamps.
La nouvelle est surprenante en cette période de bac et de brevet : l’école voudrait interdire les mauvaises notes ! L’information est à la une du Parisien / Aujourd’hui en France qui explique que le ministre de l’éducation Benoit Hamon souhaite que la France revoie sa copie dans sa façon d’évaluer les élèves. Nos adolescents sont les champions d’Europe de l’anxiété et notre façon de les évaluer, uniquement sur les fautes et avec de rares encouragements, en seraient la cause. Le ministre demande plus de bienveillance pour stimuler les élèves et encourager les corrections « positives. »
Le message semble déjà avoir été entendu dans le cadre du dossier de l’épreuve polémique de maths du Bac S, qui sera justement notée « avec bienveillance » selon Le Figaro. Une pétition qui a recueillie plus de 50 000 signatures avait été lancée contre l’aspect particulièrement difficile des exercices par rapport aux autres années.
La Croix consacre sa une à la question de la vie et de la mort, alors que le Conseil d’Etat doit valider ou non la décision médicale d’arrêt des traitements de Vincent Lambert, qui se trouve en état végétatif depuis 6 ans. Le journal a interrogé des chrétiens partagés sur cette question humainement et religieusement très complexe.
A la une de l’Humanité, la terrible affaire des ossements de centaines de bébés né hors mariage, retrouvés dans un couvent irlandais. L’enquête laisse craindre qu’ils aient pu subir des tests de vaccins de laboratoire pharmaceutiques.
A lire aussi dans la presse régionale
Presse Océan se désole que deux canaris du FC Nantes aient été pris en faute d’avoir parié sur des matchs du championnat de foot. Mais Erwin Zelazny et Johan Audel sont loin d’être les seuls. En tout, 87 joueurs professionnels ont enfreint le règlement qui leur interdit de parier sur les matchs de L1, L2 et National comme nous l’explique francetvsport.fr. 23 d'entre eux sont particulièrement visés par la commission de discipline de la Ligue.
« SNCM : l’avenir à quitte ou double ». Il ne s’agit pas de jeu mais La Provence semble estimer que les syndicats prennent un risque en organisant leur 3e grève de l’année. Ils veulent forcer l’Etat à aider la compagnie alors que la saison d’’été s’annonce catastrophique avec une baisse des réservations de 50% comme le précise France 3 Corse.
Plus de peur que de mal. Mais la foudre a occasionné d’importants dégâts notamment à Aureilhan dans les Hautes-Pyrénées où un grand cèdre a été littéralement coupé en deux dans la cour d’une école heureusement vide à ce moment là.
En Corrèze aussi la foudre a frappé. Une maison a été totalement détruite par un incendie. Les occupants sont indemnes mais choqués selon France 3 Limousin.