A la Une de vos journaux ce matin: l'Occident qui part en guerre militaire contre l'Etat Islamique, la semaine de vérité de l'exécutif et le début du procès des fautes et négligence lors de la tempête Xynthia.
L’image de David Haines à genoux au pied de son bourreau avant sa décapitation hante les esprits depuis hier d’un Occident qui a décidé de faire la guerre à l’Etat Islamique titre Libération.
La conférence réunie par François Hollande ce lundi à Paris doit définir les champs d’action de la coalition internationale contre ceux que Laurent Fabius nomme « une bande d’égorgeurs ».
Un Etat Islamique qui grâce au pétrole, au racket et aux rançons est extrêmement riche et peut payer correctement ses quelques 30 000 combattants.
Ainsi Les Syriens et les Irakiens touchent 400$ par mois. Les combattants venus d’Europe touchent en plus une prime de 700$.
Voilà de quoi attirer les candidats au Jihad qui seraient près d’un millier en France.
Dounia Bouzar relève elle que la majorité des candidats au départ en Syrie ne sont même pas religieux. Il s’agit pour la plupart de convertis embrigadés via internet par un discours mélangeant habilement techniques des sectes, théories du complot et manipulation de la notion humanitaire.
Du coup Aujourd’hui en France pointe du doigt le risque terroriste dans l’Hexagone.
Pour Loïc Garnier chargé de la coordination de la lutte antiterroriste le risque est élevé car parmi ceux qui partent combattre en Syrie ou en Irak, un petit nombre se voient affecter pour seul objectif de repartir en Europe pour y commettre des attentats.
Pour lui, le projet de loi présenté aujourd’hui par Bernard Cazeneuve doit permettre à l’Etat de pouvoir contrer le recrutement par Internet en se donnant le droit d’exiger le retrait de contenus qui rejettent la démocratie.
Ce projet de loi sonne le début d’une semaine de vérité pour l’exécutif annonce Le Figaro.
Alors que Sarkozy attendu comme le Messie doit annoncer son retour Hollande et Valls vont se retrouver sur le gril.
Le président « dos au mur » donnera une conférence de presse jeudi. Mais avant cela le premier ministre va soumettre demain son discours de politique générale au vote de confiance avec l’épée de Damoclès que font peser les frondeurs qui rejouent l’Union de la gauche.
Leur présence aux côtés des écologistes à la Fête de l’Huma est de nature à redonner de l’espoir à gauche si l’on en croit L’Humanité. Le quotidien communiste a vu la gauche relever la tête à La Courneuve autour de ceux qui ne voteront pas la confiance.
Entre le retour annoncé de Nicolas Sarkozy et Le Medef qui dégaine son plan sans tabou sur l’emploi comme titrent Les Echos voilà de quoi ressouder la gauche.
Le quotidien publie les grandes lignes du projet du syndicat patronal pour créer 1 million d’emplois. Suppression de 2 jours fériés pour créer 100 000 emplois, déroger au salaire minimum pour en créer entre 50 et 100 000 en 5 ans ; Voilà quelques pistes pour animer le débat comme le souhaite Pierre Gattaz qui risque bien d’être entendu sur ce point.
Plus de 4 ans après la tempête Xynthia qui a fait 47 morts en France les fautes et négligences se retrouvent en procès à partir d’aujourd’hui aux Sables d’Olonne titre La Croix.
Avec 29 morts La Faute-sur-Mer en Vendée a été la commune la plus touchée.
L’ancien maire et 5 autres prévenus encourent 5 ans de prisons pour homicide involontaire aggravé.
Sur place on n’a pas oublié. Les témoignages sont poignants et les gens veulent comprendre.
L’image du jour c’est la page d’accueil, dans 20 Minutes du géant américain de la vidéo à la demande Netflix qui débarque aujourd’hui en France.
Une arrivée qui déchaîne les passions et pourrait révolutionner l’audio visuel français.
Nous reparlerons sûrement.
A lire également dans la presse régionale
Ouest France annonce sobrement le début du procès des responsabilités dans la tempête Xynthia
Que doit on attendre de ce procès qui s’ouvre aujourd’hui aux Sables d’Olonne 4 ans et demi après la tempête?
C’est la question que pose France3 Pays-de-la Loire dans un dossier très complet sur la catastrophe.
Trois gros plans sur des yeux de Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Le Midi Libre annonce à sa façon la semaine politique cruciale que nous allons vivre.
La Voix du Nord consacre un dossier aux erreurs des médecins généralistes sous le titre « Une bévue tous les deux jours »