Revue de presse: Ecosse, to be or not to be indépendante

A la Une de vos journaux ce matin: les Écossais doivent dire oui ou non par référendum à l'indépendance, Manuel Valls annonce la suppression de la 1ère tranche d'impôt sur le revenu et l'indignation d'un juge dans le procès de la tempête Xynthia

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Oh my God
Les regards de tous vos journaux se portent aujourd’hui vers…. L’Ecosse qui joue son indépendance à Kilt ou double titre non sans humour 20 minutes dans un référendum qui s’annonce serré.
Après 307 ans d’histoire commune, L’Ecosse  va-t-elle dire adieu à l’Angleterre s’interroge Le Figaro ? On se trouve devant un suspense historique
Même si les adversaires de l’Indépendance seraient légèrement en tête
l’Ecosse est indécise titre Le Monde.
La probabilité d’une sécession pacifique est réelle.
Il faut dire que Le parti nationaliste écossais n’est plus considéré comme folklorique depuis la découverte du pétrole en Mer du Nord.
Une richesse qui, avec la dette et la monnaie poserait un vrai casse tête en cas de séparation.
Ce scrutin est bien la preuve d’un royaume désuni constate Libération qui consacre 6 pages à l’évènement.
Même Londres ne le conteste pas : l’Ecosse a les moyens de son indépendance.  Grâce au pétrole elle pourrait avoir un PIB supérieur à celui de la France.
Alors si le Oui l’emporte, outre une probable démission de David Cameron, ce sera le début de longues et difficiles discussions justement sur les ressources énergétiques, sur la monnaie,  ou le nucléaire avant l’indépendance prévue le 24 mars 2016.
 
Manuel Valls a surpris tout le monde hier en annonçant sa volonté de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu sans détailler cette réforme.
Du coup « On ne s’y retrouve plus » s’alarme Aujourd’hui en France. Ce devrait être une bonne nouvelle mais sans savoir vraiment qui sera concerné et qui compensera cet argent que l’Etat ne récoltera pas l’annonce prend des allures d’improvisation et aura du mal à convaincre estime Thierry Borsa.
Heureusement Les Echos vous proposent d’y voir un peu plus clair. Si j’ai bien compris, pour éviter que cette mesure ne bénéficie à tous les contribuables, y compris les plus aisés, le seuil de la tranche à 14% sera abaissé à 10 000 euros.
Pour autant, affirme Christian Eckert le secrétaire d’Etat au Budget l’impôt ne sera pas davantage concentré sur les hauts revenus.
Pour nos confrères c’est François Hollande qui va devoir faire le service après-vente de ce chamboulement dans sa conférence de presse.
 
La 3ème journée du procès dit de la tempête Xynthia a été marquée par l’indignation du juge face au comportement du maire de la Faute sur Mer où 29 personnes sont mortes.
René Marratier à qui les survivants ont reproché son manque d’empathie proche du déni a été interrogé sans aménité par le juge qui lui a reproché d’avoir négligé les mises en gardes contre les dangers de son urbanisation en occultant une réalité qu’il connaissait.
 
Nous refermerons cette revue de presse en reparlant d’impôt. A en croire Ranson le dessinateur d’Aujourd’hui en France Emmanuel Macron aurait une explication au manque de lisibilité de la politique fiscale du gouvernement.
 

A lire également dans la presse régionale:
 
Le Midi Libre évoque en Une " L’orage mortel" qui a sévit sur le Languedoc-Roussillon hier. Bilan : 1 mort par noyade à Argelès et d’importants dégâts matériels dans l’Hérault.
France3 Languedoc-Roussillon confirme : « 200mm d’eau à Bédarieux en une nuit, c’est autant qu’au mois de septembre »
 
 La Provence est sous le choc. A Aubignosc, près de Sisteron, un maçon de 45 a été "Battu à mort par des cambrioleurs" devant sa femme et leur enfant ligotés pour un maigre butin.
France3 Provence-Alpes-Côte d'Azur revient sur ce drame avec l'interview du procureur de la république.

Ce weekend ce sont les Journées du Patrimoine. La Dépêche du Midi vous propose de découvrir parmi des centaines de sites  dix trésors de Haute-Garonne qui vont ouvrir leurs portes pour la première fois.
France Télévisions est bien entendu associée à ces journées.
France3 Lorraine propose une sélection des sites à visiter dans la région.
France3 Bourgogne sera au château d’Arcelot et aux carrières de La Lie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information