De violents orages ont touché le Minervois et l'ouest de l'Hérault cette nuit. Ils se déplacent vers la vallée de l'Hérault et le Gard. On a relevé jusque 200 mm de pluie à Bédarieux.
L'alerte orange aux orages lancée hier soir par Météo France sur l'Aude et l'Hérault a été étendue au département du Gard, ce matin à 6 heures.
Les fortes pluies se déplacent vers la vallée de l'Hérault et le Gard.
C'est à Bédarieux que les niveaux de précipitations ont été les plus forts : "Il est tombé 200 mm d'eau entre minuit et 9 h 30 à Bédarieux, autant qu'un mois de septembre précise Roland Mazurie de Météo France.
Il est tombé 80 mm de pluie à Lodève, 100 mm sur le plateau du Larzac.
Le nord-ouest du Gard est actuellement concerné par des pluies orageuses : il est tombé jusqu'à présent de 40 à 80 mm sur cette zone.
L'Aude est actuellement à l'écart mais reste menacée par cette perturbation, les échos radar de précipitations tendent à se rapprocher de ce département.
A Lodève trois habitations ont été inondées.
Images de Bruno Pansiot-Villon
images Bruno Pansiot-Villon
Evolution prévue selon Météo France :
L'Hérault reste le département le plus exposé aux forts cumuls.
Sur l'Hérault, les pluies orageuses abondantes vont perdurer au moins jusqu'à demain jeudi, le temps perturbé pluvio-orageux méditerranéen semblant persister par vagues jusqu'à vendredi inclus.
On attend d'ici jeudi 06 hl de 80 à 150 mm supplémentaires et localement 150 à 250 mm supplémentaires.
Sur l'épisode depuis le début des cumuls ponctuels de 250 à 350 mm sont envisageables.
Reportage F3 LR : A.Goyon et B.Pansiot. Récit J.P.Faure
Sur le Gard, particulièrement l'ouest du département, l'épisode se maintient au moins jusqu'en nuit prochaine.
Les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm supplémentaires et localement 120 à 150 mm..
Le département de l'Aude, non affecté pour l'instant, est encore menacé par un risque de pluies orageuses en journée, ce qui justifie le maintien en vigilance orange.
On attend jusque demain matin des quantités de l'ordre de 50 à 80 mm localement 120 à 130 mm, surtout dans les zones frontalières de l'Hérault.
Les orages sur ces trois départements seront ponctuellement forts, durables, et outre les fortes intensités pluvieuses, sont attendues une forte activité électrique (foudre), des fortes rafales et localement de la grêle.
Vigilance orange crues pour le Dourdou dans le département de l'Aveyron.
Consulter le site vigicrues: https://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
Toutes les prévisions météo
Circulation difficile sur l'A 75
Les pluies rendent dangereuses la circulation sur l'A 75 au niveau de Lodève et l'arrêt des véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence est recommandé.