Revue de presse: François Hollande président jusqu'au bout malgré tout

A la Une de vos journaux ce matin: les regards sur la conférence de presse de François Hollande et l'ombre portée de Nicolas Sarkozy, les héros de la lutte contre Ebola et dan vos magazines des dossiers  consacrés à Daech

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Si certains en doutaient, ils ont aujourd’hui la réponse
François Hollande sera président jusqu’au bout. C’est ce que Libération a retenu de la 4ème conférence de presse du chef de l’Etat.
Un président pas un candidat qui comme le souligne Laurent Joffrin gouverne pour réformer et non pour se faire réélire en 2017.
Et justement « C’est pas facile » On sent poindre un brin d’ironie dans la Une du Figaro qui pointe du doigt un président dans l’autojustification et dans le doute quant à ses résultats d’ici à 2017.
Le quotidien fait crédit au président de sa détermination face aux Djihadistes que l’armée française va frapper en Irak mais pas en Syrie.
 
A ce propos
 Le Nouvel Observateur consacre un dossier spécial à Daech, l’Etat islamique. Ces nouveaux maîtres de la terreur qui décapitent leurs otages mais utilisent aussi twitter. Des barbares mutants plus puissants, plus connectés et plus sanguinaires qu’Al Quaeda et qui seront plus difficiles à combattre.
Pourquoi ?
Courrier International a son explication : Certes Une chape de plomb tombe sur le mode de vie des habitants des territoires conquis mais Daech sait les administrer à la manière du Hezbollah. Il consacre ses énormes moyens financiers au maintien de services essentiels comme l’eau et l’électricité ou la gestion des boulangeries pour éviter la famine.
 
Aujourd’hui en France a donc entendu « un président debout malgré tout » dont cette rencontre avec la presse a été marquée aussi par l’ombre portée de Nicolas Sarkozy.
L’ancien président doit faire son retour en politique ce weekend sur France2 et François Hollande n’a pas pu ignorer la Une du Point.
C’est plus fort que lui Nicolas Sarkozy lui prédit une fin façon western, avec des goudrons et des plumes. Le ton est donné.
Le Nicolas Sarkozy qui revient est il toujours le même ? L’Express fait la liste de ses atouts et de ses faiblesses.
Parmi celles-ci ses problèmes judiciaires dont l’affaire Kadhafi. Selon un proche de l’ancien dictateur, un comité dirigé par un cousin de Kadhafi aurait versé des dizaines de millions d’euros pour soutenir la candidature de l’ancien chef de l’Etat.
 
Alors qu’une humanitaire française infectée par le virus Ebola a été rapatriée en France pour être soignée, Aujourd’hui en France rend hommage à ces héros qui luttent contre la terrible épidémie et qui sont confrontés sur le terrain à une marée de malades. Maud , médecin pour MSF avoue avoir peur mais elle se domine parc qu’il le faut.
 
A côté de cela le malaise au PSG lié à une série de résultats décevants semble bien futile.
Et pourtant il y a des visages grimaçants et douloureux à la Une de l’Equipe.
On va se permettre de relativiser.

A lire également dans la presse régionale :

L’Hérault et le Gard ont vécu une véritable « Nuit d’apocalypse » titre le Midi Libre.
5 morts, une personne disparue, le bilan humain et matériel des intempéries est lourd comme en témoigne la photo en Une du quotidien.
« Quatre morts et deux disparus » au camping de Lamalou-les –bains.  France3 Languedoc-Roussillon revient sur ce drame.
 
 Nice Matin vous invite à bien profiter des Journées du patrimoine ce week-end avec un guide des endroits à visiter
 
Une famille tout sourire en train de jouer au ballon en maillot de bain sur une plage de Bretagne. La photo en Une du Télégramme est bien la preuve que nous vivons « Une fin d’été hors normes ».
Il faut remonter à 1959 pour trouver trace d’une telle arrière saison. Les températures dans le Nord-Finistère sont de 4°C. supérieures à la normale.
France3 Nord-Pas-de-Calais fait le même constat avec des températures entre 20 et 27° la région vit un été indien avant l’heure
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information