Revue de presse : La France face aux menaces djihadistes

Au sommaire de cette revue de presse: La crainte d’attentats dans l’hexagone après l’appel au meurtre de français proféré par les djihadistes et le sommet de 'lONU sur le climat qui se tient aujourd'hui à New-York.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Après les frappes en Irak, "l’Etat islamique menace les État-Unis mais également la France de représailles" Titre Le Monde. "Il faut tuer les méchants et les sales français de n’importe quelle manière" a déclaré hier le porte parole de l’Etat Islamique.
Un message repris textuellement par Libération également ce matin. Le quotidien rappelle qu'un groupe lié à l’organisation djihaditse se déclare "prêt à exécuter un touriste français enlevé dimanche dernier en Algérie si la France ne cesse pas ses frappes en Irak" rappelle le quotidien.
Ce français, un guide haute montagne et photographe amateur de 55 ans, originaire de Nice, otage des islamistes qui fait aussi la une d’Aujourd’hui en France ce matin.
"Il n’y a pas lieu de s’affoler" selon Le Figaro qui assure que "La France se mobilise face aux menaces des djihadistes", le quotidien qui précise que les autorités ont renforcé leurs dispositifs de sécurités pour répondre aux sérieuses craintes d’un attentat dans le pays.
"toutes les précautions seraient prises" insiste le gratuit  20 Minutes , qui relaye le message du  ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lequel assure que le pays "est préparé".

Autre sujet qui fait les manchettes de la presse nationale : le sommet de l’ONU sur le climat qui se tient aujourd’hui à New York .

Et comme à chaque fois, la question des responsabilités se pose déplore La Croix.
Quoi qu’il en soit "le dossier du réchauffement climatique ne peut être sacrifié aux profits"  affirme L’Humanité pour qui "le sommet de l'ONU, qui réunit 120 chefs d'Etat, est soumis à la pression citoyenne mondiale".
 "Le monde est sous pression" renchérit Métro.

Le quotidien économique Les Echos, pour sa part, revient sur "la grève des pilotes d’Air France qui ne donnent aucun signe d’essoufflement" Et constate que le ministre s’en mêle en soutenant la direction et en demandant aux pilotes de rapidement mettre fin à cette grève

Enfin, Laurent Blanc a "une semaine pour tout changer" prévient L’Equipe. "Affaibli par la série de contre-performances du PSG", "l'entraîneur parisien a huit jours et trois matches pour redresser la situation" selon le quotidien sportif.

A lire également dans la presse régionale


C’est le choc dans le Nord après le verdict de la cour d’appel dans le procès de la légionellose. La société Noroxo, filiale d'ExxonMobil, a été condamnée lundi en appel à 225.000 euros d'amende, contre 375.000 euros en première instance, pour sa responsabilité dans une épidémie de légionellose qui avait fait 14 morts fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais.
Une amende minorée qui choque les victimes, la Voix du Nord parle de "Désillusion".
France 3 Nord-pas-de-Calais précise que La Cour d'appel de Douai (Nord) a reconnu coupable Noroxo, exploitant de l'usine pétrochimique d'Harnes (Pas-de-Calais), d'"homicides et blessures involontaires", mais a relaxé le sous-traitant de l'usine, GE Water, filiale de General Electric qui était poursuivie pour "complicité", a indiqué à l'AFP le parquet général.

"Tilly-Sabco en cessation de paiement" titre Ouest-France. Un choc, même si tout le monde s’y attendait, à Guerlesquin (Finistère) les 340 salariés de l’abattoir de volailles ont appris la décision du PDG hier, lors d’un comité central d’entreprise, la mise en cessation de paiement de l’entreprise. Ce dernier dit "avoir été contraint de prendre une telle décision" car il redoute le scénario du pire : l’absence de repreneur. Il demande aujourd’hui au tribunal de commerce de Brest une poursuite d'activité pour permettre l'émergence de projets de reprise les plus aboutis qui permettent de sauver le maximum d'emplois sur le site.
Les difficultés de Tilly-Sabco remontent à la suppression en 2013 des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés.
Retrouvez sur le site de France 3 Bretagne toutes les étapes de cette chute de Tilly-Sabco,et  les combats de la direction et des salariés pour le maintient de l'activité.

"Morgane a-t-elle été victime d’un meurtre ? Aurait-elle été abattue par son ami, âgé de 19 ans ?" Ce sont les questions que pose le Républicain Lorrain est "Une" ce matin.
Morgane, 20 ans a été tuée par balle samedi dernier à Oeting, près de Forbach (Moselle).
Selon les gendarmes. La jeune femme a été découverte dans une mare de sang, atteinte d’une balle au thorax tirée par une arme de poing appartenant à son ami, lequel était à ses côtés lorsque le drame s’est produit. Le présumé meurtrier a été mis en examen pour homicide volontaire et possession d’arme non enregistrée. Il a été écroué à la maison d’arrêt de Metz.
A ce jour, on ignore toujours ce qui s’est passé. Une page d’hommage à Morgane a été ouverte sur Facebook et relayée sur le site de France 3 Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information