Faut il permettre aux universités de sélectionner les étudiants ? L'économie européenne fragile, dilemme en France, et une nouvelle affaire qui pourrait devenir embarrassante pour Nicolas Sarkozy.
C’est un dossier quasi tabou que Libération met en Une ce mercredi, celui de la sélection à l’entrée des facs. Mais le débat est posé en des termes nouveaux. Il ne s’agit pas de fabriquer des élites, mais de lutter contre l’échec. Selon les présidents d’universités, trop d’étudiants se retrouvent perdus, mal orientés, découragés. Alors ils demandent que l’on ouvre le débat de l’orientation, voir de la sélection, avant l’entrée en fac.
Une situation d’échec à laquelle n’est pas habituée l’Allemagne et pourtant…. Les Echos signalent l’inquiétant coup d’arrêt de l’économie allemande, avec une production industrielle qui a chuté de 4% en août. La récession menace, et nul en Europe n’est épargné par ce spectre. La Croix rapporte que les dirigeants européens se réunissent aujourd’hui pour parler relance de l’emploi.
Pendant ce temps, dans l’opposition, Nicolas Sarkozy s’agite, les enquêteurs aussi. Voilà dans Le Monde une nouvelle casserole pour le candidat à la présidence de l’UMP, cela s’appelle déjà le "Kazakhgate". La justice enquête sur un soupçon de rétrocommissions lors de contrats signés en 2010 au kazakhstan.
A lire aussi dans la presse régionale
"Orages, la série noire". Le Midi Libre revient sur la succession d'intempéries qui s'abattent dans la région de Montpellier. Cette fois, c'est la commune de Grabels qui a été le plus touchée. Selon France 3 Languedoc-Roussillon, les dégâts matériels sont très importants.
Une Toulousaine dit stop au harcèlement de rue. Selon la Dépêche du Midi, elle vient de créer une page Facebook dédiée à ce problème, pour dénoncer ce phénomène et échanger. De nombreux collectifs voient le jour dans ce sens, notamment à Rennes, rapporte France 3 Bretagne.
Centre Presse s'est lancé dans une petite enquête et l'annonce, le Tour de France cycliste repassera bien par l'Aveyron. Un scoop obtenu en reconnaissant le lieu d'une photo de repérage publiée sur Twitter par les organisateurs de la compétition. Le tracé sera officiellement dévoilé le 22 octobre, mais France 3 Rhône-Alpes croit savoir que Valence sera ville-étape.