Une antenne du collectif #Stop Harcèlement de rue s'est créée fin juin, à Rennes (35). Avec pour but de sensibiliser aux violences verbales quotidiennes subies par les femmes dans la rue.
Une page Facebook mais aussi un compte Twitter : pour sensibiliser hommes et femmes au problème du harcèlement de rue, le collectif rennais utilise les réseaux sociaux. Des espaces virtuels où la parole se libère, où des femmes témoignent des violences verbales qu'elles subissent et dénoncent la banalisation insupportable de ces comportements.
Un exemple ? Entendu en mangeant mon pique-nique, témoigne une internaute : "Bon appétit mad'moiselle ... Tu veux pas me manger autre chose ?". Inutile de se lancer dans un inventaire, les formules des harceleurs font rarement dans la délicatesse...
Créé par Alexia Giannerini et Maud Renusson, le collectif est la première antenne régionale d'un mouvement lancé initialement à Paris. Le collectif rennais a élaboré des affiches à installer dans des lieux publics, début septembre, pour tenter de faire évoluer les mentalités. Les modèles y posent en jupe. Une jupe "qui ne veut pas dire OUI !", rappelle leur slogan.