Revue de presse : homosexualité, divorces... la famille catholique face aux révolutions du pape François

Au sommaire de vos journaux, le rapport d'étape du synode qui ouvre l'Eglise à la diversité des familles, le cas Ségolène Royal et sa prise de position sur la gratuité des autoroutes, et le budget déficitaire de la France examiné par la Commission européenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véritable révolution secoue l’Eglise catholique sur le thème de la famille. Le Monde nous raconte comment le pape François a imposé une ouverture inédite sur  la diversité des familles d' aujourd’hui. Le rapport d’étape du synode, qui se réuni à Rome, montre en effet des avancées spectaculaires sur les questions de l’homosexualité, des couples non mariés ou divorcés et des parents célibataires.   
Mais ce début de révolution provoque une véritable tempête selon Le Figaro qui explique que les catholiques les plus conservateurs, notamment aux Etats-Unis, en Afrique ou en Pologne sont très inquiets voire en colère contre ce texte. Pour se défendre, le pape François a évoqué "le Dieu des surprises"  et la nécessité du débat.

Le Figaro consacre également sa une au budget français en dehors des clous présenté à Bruxelles ce mercredi, sous fond de tractations avec l’Allemagne pour éviter des sanctions financières.
Un budget à risque qui fait également la une de Direct matin qui souligne la notion de "bras de fer"  avec Bruxelles et les différents scénarios possibles, dont celui de la lourde amende,.

L’autre grand titre de la presse concerne "la sortie de route"  de Ségolène Royal  comme dit Libération. La ministre de l’écologie s’était  prononcée pour la gratuité des autoroutes  le week-end avant d’être désavouée dans la journée  par Manuel Valls. Libération qui en profite pour enchaîner les jeux de mots sur une ministre "à contresens". Le journal se demande aussi  "pour qui roule"  cette ministre de l’écologie  car cette mesure ne pouvait que favoriser l’utilisation de la voiture et donc la pollution.  
Une ministre qui intrigue également Les Echos, qui a enquêté sur cet "électron libre" protégée par son statut d’icône qui "pousse sa liberté de parole jusqu’aux limites du couac". 

A lire aussi dans la presse régionale


Les journaux du sud Ouest reviennent sur les aveux de l’anesthésiste de la maternité d’Orthez. "J’avais bu" reprend en une L’éclair des Pyrénées. Le 27 septembre, lors de son accouchement une jeune femme avait fait un arrêt cardiaque. Plongée dans le coma, elle était décédée quelques jours après sa césarienne. France 3 Aquitaine explique qu’elle était confrontée à ce problème d’alcool depuis plusieurs mois en raison d’un état dépressif.

Un titre en béton à la une de Nice Matin : " le BTP va-t-il dans le mur ?" Le quotidien détaille les raisons qui ont poussé les professionnels du secteur à manifester. Sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon, patrons et ouvriers s’expriment : ils estiment que faute de commandes publiques cette "crise sans précédent" pourrait coûter 3000 emplois dans la région.

De gigantesques éoliennes flottantes au large de l’ile de Groix. Ce sera peut-être le cas d’ici quelques années selon Le Télégramme de Brest. Le Journal, tout comme, France 3 Pays-de-la-Loire, expliquent qu’un partenariat entre la DCNS et Alstom a été signé. Il vise à développer ce genre d’éoliennes qui peuvent s’implanter sur des eaux profondes. D’autres  projets sont en cours de développement en Loire Atlantique et en Méditerranée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information