Au sommaire de ce samedi 18 octobre : l’histoire de ces 337 kurdes réfugiés en Auvergne il y a 25 ans, racontée à travers une poignante exposition ; les avantages "gustatifs" des vendanges nocturnes. Et enfin, passez des vacances en trullis, d'historiques habitations rurales italiennes.
Kurdes : Un combat pour la survie
Naozad et Régine ont choisi d’afficher leurs parcours de vie, celui de réfugiés kurdes fuyants les bombardements à l’arme chimique du régime de Saddam Hussein. Un génocide qui a fait plus de 200 000 morts et contraint des milliers de civils à l’exil.Régine et Naozad ont quant à eux, la chance de faire partie des 337 kurdes à bénéficier du droit d’asile et accueillis en Auvergne, au camp militaire de Bourg-Lastic en 1989, grâce à une opération humanitaire conduite par Danielle Mitterrand.
L’une avait 2 ans l’autre à peine 5. Régine et Naozad ont pu découvrir avec beaucoup d’émotion ce passé trop longtemps resté sous silence, mais qu’ils n’ont jamais oublié.
Depuis, ils ont suivi leurs études en France, leur terre d’accueil.
Comme eux, ils sont douze à raconter leur intégration à travers une exposition qui a lieu en ce moment à l’hôtel de ville de Clermont-Ferrand. Une exposition qui rappelle que l’horreur de ce génocide n’est pas oubliée et que la persécution des kurdes est loin d’être terminée.
Vendange : Une pratique en vogue, la récolte de nuit
La saison des vendanges se termine. L’occasion d’assister à une récolte des raisins pas comme les autres, elle se déroule la nuit et ça se passe sur la côte orientale de Corse, au domaine de la Punta. "Les avantages sont nombreux, l’arôme des raisins est meilleur tout comme les conditions de travail des vendangeurs" selon le président du comité interprofessionnel des vins de Corse.Et bien sur tout le personnel de la cave s’est aussi mis aux heures de nuit. Une nouveauté qui participe également et pour beaucoup au changement d’habitude des consommateurs qui apparemment s’y retrouvent sur le plan gustatif.
Aujourd’hui le vignoble Corse c’est 6300 hectares, 280 producteurs dont 110 caves particulières, 5 coopératives et des milliers d’emplois.
Trulli : Des maisons champignons
Les "Trullis" sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté caractéristique et leur unicité, un exemple extraordinaire d'architecture populaire italienne.Les trullis sont, à l’origine, des cabanes agricoles à toit conique et bâties en pierres sèches, destinées à abriter les vignerons pendant les grandes périodes de vendanges.
Un habitat traditionnel paysan, moderniser avec beaucoup d’ingéniosité et qui aujourd’hui est devenu le "must" des vacanciers en quête d’histoire, et notamment des touristes français. Il faut dire que ces trullis bordent la ville d’Alberobello, dans les Pouilles, en Italie, une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 20 ans, tout comme ses vins.
Retrouvez nous également sur la page Facebook du journal de la Méditerranée