La gauche est très mal en point, avertit Libération. Barack Obama n'a pas plus la côte, ajoute Le Figaro. Le Parisien Aujourd'hui en France se réjouit de la fiabilité des banques françaises.
Libération décide d’expliquer ce lundi pourquoi la gauche peut mourir. Le journal est allé sonder les sympathisants de gauche, il en ressort que les familles sont extrêmement fragmentées, et quasi irréconciliables.
Rien ne va plus non plus pour Barack Obama selon le Figaro. Dans une Amérique qui doute, il est devenu un "président paria". Les élus de son camp démocrate l’évitent, les Américains sont sceptiques, et inquiets au vu du contexte international, et faute de réformes bloquées par le Congrès.
Dans toute cette morosité, le Parisien / Aujourd’hui en France et les Echos décident de débuter la semaine en regardant le verre à moitié plein. "Les banques françaises bons élèves", pour l’un, "Nos économies sont bien protégées", annonce l’autre. La banque centrale européenne a mené des tests, et il apparaît que nos établissements sont particulièrement solides.
A lire aussi dans la presse régionale
"Un mort et des questions". La Dépêche du Midi s'interroge après la découverte du corps sans vie d'un manifestant de 21 ans en marge de la manifestation contre le barrage de Sivens dans le Lot. France 3 Midi-Pyrénées revient aussi sur ce tragique événement.Le Courrier de l'Ouest a visité des maisons de retraite pour faire ce constat : elle sont coûteuses et bien souvent saturées. Dans les Pays-de-la-Loire le prix moyen pour un mois est de 1800 euros, et il faut attendre qu'une place se libère, pendant douze mois en moyenne. Autre question sensible au sujet de ces établissements : la maltraitance des personnes âgées. France 3 Alpes dresse un état des lieux.
Faut-il mettre des portiques dans les stations de métro, pour lutter contre la fraude ? A Lille, le débat est ouvert, et selon la Voix du Nord, la société de transports en commun lorgne sur l'exemple lyonnais, c'est à dire sur un passage régulé par des barrières. Plus ludique, moins polémique, cette course d'un sprinter remporté contre le métro lyonnais, contée par France 3 Rhône-Alpes !