L'air de Paris est dangereux pour la santé. Bachar al Assad reprend des forces et ressert l'étau autour de la population syrienne. Le Figaro met de l'huile sur le feu des 35 heures.
Une étude alarmante fait la une d’une partie de la presse ce mardi, elle concerne la pollution de l’air à Paris. Le Monde résume ainsi : lors des épisodes les plus graves en 2013, les rues de la capitale étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés avec 8 fumeurs.
Dans Libération : les frappes occidentales contre l’Etat Islamique renforce le régime de Bachar al Assad. Voilà l’équation, résume l’éditorialiste du journal : pour les Etats-Unis, l’ennemi numéro 1, désormais, c’est l’Etat Islamique. Tout plutôt que les bouchers de la nébuleuse djihadiste. Même s’il faut pour cela préserver le régime syrien qui fait balancer par hélicoptère des barils d’explosifs sur sa population civile.
Le Figaro nous ramène en France pour agiter le débat sur les 35 heures. La gauche s’enflamme dit le journal. Car l’exécutif s’intéresserait sérieusement à l’assouplissement de la durée légale du travail, alors que la majorité socialiste et écologiste est généralement hostile à une telle mesure.
A lire aussi dans la presse régionale
Nombreux sont les quotidiens régionaux qui évoquent aujourd'hui les violences faites aux femmes, à l'occasion de la journée dédiée à la lutte contre les agressions au sein du foyer et en dehors. La Nouvelle République donne la parole à des femmes tourangelles qui ont été battues par leur mari. En France, rappelle France 3 Champagne-Ardenne, une femme sur dix est victime de la violence de son époux ou concubin.
L'alsace évoque la visite éclair du pape François à Strasbourg ce mardi. Un premier passage sur le sol français à des fins politique, le souverain pontif se rend à l'assemblée européenne. Le déplacement du pape sera suivi en direct sur le site internet de France 3 Alsace.
La Presse de la Manche se réjouit : le département remporte le Tour 2016, en tout cas le point de départ qui ne se fera pas donc, contrairement à ces dernières années, à l'étranger.