Le CIDFF de la Marne (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) à Châlons-en-Champagne a inauguré des nouveaux locaux.
Ces nouveaux locaux leur permettent d'élargir l'accueil de jour des femmes victimes de violences. L'occasion de faire le point sur leurs actions au quotidien pour lutter contre les violences et promouvoir l'égalité femmes/hommes.
En France, une femme sur 10 est victime de violence conjugale. Seulement 20% d'entre elles se déplacent à la police ou à la gendarmerie. La honte, la peur et le sentiment de culpabilité empêchent trop souvent de franchir ce pas. L'élément déclencheur de la prise de conscience est souvent les enfants. Assister aux violences peut avoir de graves répercussions psychologiques, et beaucoup reproduisent plus tard ce qu'ils ont vu ou subi.
Aujourd'hui des structures existent pour libérer la parole et accueillir les victimes. Grâce à ces nouveaux locaux, le CIDFF de Châlons-en-Champagne a pu élargir l'accueil de jour de 2 à 5 jours par semaine. De l'accueil à l'emploi en passant par le juridique, ils sont 9 professionnels spécialisés pour accueillir, informer et orienter les femmes dans leurs démarches.
Chaque jour, 2 à 3 femmes victimes de violences passent par le CIDFF dans l'ensemble du département.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce lundi 24 novembre :
En savoir plus
- www.infofemmes.com
- C.I.D.F.F. de la Marne Centre d'Information Droits Femmes Familles de la Marne - 2 Place des 4 Fils Aymon, 51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone : 03 26 65 05 00