Les élus français feront-ils un vote sur la reconnaissance de l'Etat palestinien ? ils y réfléchissent aujourd'hui. Libération détaille les propos de Nicolas Sarkozy durant sa campagne pour la présidence de l'UMP. Pour le journal, c'est un "bonimenteur".
Le Parlement français réfléchit aujourd’hui à voter une reconnaissance de l’Etat Palestinien. Si le geste, déjà fait par la Suède et le Royaume-Uni, est symbolique, il n’en est pas moins fort puisque comme le rappelle le Monde, il s’agit de manifester un soutien réel ou en tout cas moins équivoque que par le passé.
Pour le Figaro, cela risque d’attiser les tensions, car Israël estime ces initiatives inutiles et dangereuses, parce qu’elles risquent de générer, en ne changeant rien, d’amères déceptions au sein de la population palestinienne.
Alors que s’ouvrent les votes pour la présidence de l’UMP, Libération vous présente « Le bonimenteur », le candidat Nicolas Sarkozy. Le journal a décidé de décrypter en 17 points petits et gros mensonges. L’éditorialiste Laurent Joffrin ironise : "Quelle inventivité, quelle créativité, quelle profusion dans l’alignement des bobards !".
A lire aussi dans la presse régionale
"Cette fois, c'est fini, Titan ne viendra pas". L'information est en Une du Courrier Picard, et sonne le glas pour les 1200 ouvriers licenciés après la fermeture de Goodyear. L'usine ne sera pas reprise, les négociations ont échoué explique aussi France 3 Picardie sur son site internet.
La République des Pyrénées pointe le doigts en direction de Lacq et les chantiers de constructions industriels qui s'y trouvent. Selon le journal ils auraient recours massivement à des ouvriers étrangers, des centaines de Roumains et d'Italiens qui seraient payés deux-cents euros par mois. La justice enquête. Un scandale du même genre avait éclaté il y a quelques mois sur le chanter de l'EPR, selon France 3 Basse-Normandie, le réacteur nucléaire nouvelle génération dans la Manche. Bouygues TP et deux autres sociétés sont poursuivis pour avoir employé 500 ouvriers polonais et roumains sans contrat légal.
Le Havre Presse salue quant à lui l'arrivée à bon port de la "Reine des mers", le paquebot "Queen Mary II". Lors de son passage à Cherbourg, France 3 Basse-Normandie qualifiait le bateau de "plus beau au monde". C'est en tout cas le troisième plus gros paquebot sur les mers et océans du monde.