Revue de presse : Trente ans après, la tragédie de Bhopal distille toujours son poison

A la une de vos journaux : trente ans après de la tragédie de Bhopal en Inde empoisonne toujours le quotidien des victimes, l'accord historique des européens autour d'Ariane 6, les ajustements possibles de la réforme de la pénibilité, le projet de Center Parcs à Roybon, nouveau Sivens en puissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Survenue dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984,  la tragédie de Bhopal en Inde continue d’empoisonner le quotidien de milliers de victimes. Un calvaire raconté par Le Monde.
 
Le quotidien du soir revient aussi l’accord qualifié d’historique des Européens autour du projet Ariane 6. La fusée « low-cost et fiable » selon Libération, est prévue pour 2020.
 
Le Figaro évoque aussi cet accord mais expose aussi en une un sondage CSA : si des élections législatives étaient organisées aujourd’hui, la gauche serait « laminée » par la droite.
 
Pénibilité : le dossier qui provoque la grogne des patrons fait la couverture des Echos. Le ministre de l’Economie se dit prêt à faire des ajustements. Jean François Cambadélis, le premier secrétaire du PS affirme que ce n’est pas négociable.
 
Libération va dans son sens, pour le journal les patrons sont des ingrats : le gouvernement leur a accordé plus que ce qu’ils réclamaient et malgré tout, ils râlent !
           
Aujourd’hui en France consacre sa une à L’école et à la polémique autour de la suppression des notes se demandant si c’est vraiment une priorité...
 
A lire dans Le Monde, la tension grandissante autour de la construction d’un Center Park à Roybon en Isère au cœur d’une forêt. Entre écologistes et élus locaux, c’est un dialogue de sourd.
 
A quoi ressemble la frite parfaite ? Pour le savoir, lisez Aujourd’hui en France qui publient des croquis précis, mensurations à l’appui, pour découper ces belles frites qui font l’objet d’une pétition lancée par les Belges. Objectif : que la frite soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il a peut-être rêvé de frites durant ses 30 jours de navigation solitaire sur l’Atlantique : Vincent Lantin est le dernier navigateur à avoir bouclé la Route du Rhum.  Soit 23 jours de plus que le gagnant Loick Peron. Mais l'exploit reste là alors chapeau bas !

A lire également dans la presse régionale 


Un homme cagoulé et entièrement vêtu de noir à la une du Courrier de l’Ouest et ce  titre : « Menaces et chantage des anti-aéroport ». Vingt-huit  entreprises susceptibles de répondre à un appel d’offre dans le cadre des travaux du projet Notre-Dame-des-Landes ont reçu par mail un courrier menaçant. France 3 Pays de la Loire en publie un extrait et a tenté de rencontrer les patrons concernés, qui prennent ces menaces très au sérieux.

Pour Centre Presse, le journal de l’Aveyron, ce mercredi 3 décembre 2014 devrait faire date : c’est aujourd’hui que le Tribunal correctionnel de Rodez rend son délibéré dans le procès du « groupe Facebook ». Ces 15 membres sont jugés pour avoir indiqué la position des radars mobiles en Aveyron ». Tous risquent une peine allant de 15 jours à 4 mois de suspension de permis. Un procès inédit que France 3 Midi-Pyrénées avait relayé en septembre dernier.

« LGV Limoges-Poitiers : Dossier enterré ? ». C’est le titre en une de L’Echo Haute-Vienne. Selon un article relayé par Le Monde.fr, le Conseil d’Etat aurait émis un avis négatif sur le projet de Ligne grande vitesse Poitiers-Limoges. Motif : sa rentabilité économique serait « désastreuse ». Sur France 3 Limousin, retrouvez l’historique de ce long dossier en reportages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information