Revue de presse : Pakistan, la population est sous le choc après la tuerie de Peshawar

Au sommaire de cette revue de presse: Le massacre de Peshawar  fait la "Une" de la presse nationale aujourd’hui, qui s’inquiète également de l’effondrement de la monnaie russe et de ses conséquences sur les marchés mondiaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"C’est un massacre"  titre Libération, à propos de l’attaque par des talibans lourdement armés qui ont attaqué hier une école gérée par l'armée dans la ville de Peshawar, près de la frontière afghane dans le nord-ouest du Pakistan, tuant au moins 132 élèves, âgés de 10 à 20 ans, et neuf membres du personnel, et faisant 124 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante au Pakistan depuis plusieurs années.
"C'est l’école de la terreur" ! s'indigne le gratuit 20 Minutes après "la plus sanglante attaque terroriste de l'histoire de ce pays, qui sert de base arrière aux intégristes".
Des intégristes qui ont largement revendiqué cette attaque en représailles à l’offensive de l’armée pakistanaise menée depuis le mois de juin dernier dans la zone tribale et qui a fait plus d’un millier de tués précise Le Monde.
Mais de "Quel genre d'être humain, et au nom de quel genre d'idéologie, peut on considérer qu'il est de bonne guerre d'attaquer une école, fût-elle attachée à l'armée qu'il combat, pour y tuer froidement plus de 130 enfants"  (...) s’insurge Le Figaro !

Le Figaro qui titre aussi sur la chute vertigineuse du rouble qui perd plus de 15% sur le marché des changes et mettant à mal la Russie mais pas seulement, parce que "l’économie russe dévisse l’Europe a peur" titre le quotidien.
Même son de cloche et même crainte pour La Croix.
L’explication vient de la baisse du prix du pétrole russe selon Les Echos pour qui la Russie est aujourd’hui plongée dans un chaos économique,le plus important depuis 98 !

Dans le reste de l'actualité, Métro fait le point des zones d’éducation qui devraient être "revues et corrigées". Le gouvernement dévoile en effet aujourd’hui  "la fameuse carte des réseaux d'éducation prioritaire qui doivent remplacer les zones d’éducation prioritaires à la rentrée 2015".

L’Humanité pour sa part se mobilise autour de la presse écrite à l’avenir incertain. La proposition de loi visant à moderniser la presse, examinée aujourd’hui à l’assemblée nationale étant insuffisante pour le quotidien.

Sur un ton plus léger, Aujourd’hui en France est conquis par le film "La famille Bélier", qui invite le handicap dans "un scénario qui n’a aucune intention de faire s’apitoyer le public"  C’est "une famille en or" qui "a tout pour plaire" pour le quotidien.



A lire aussi dans la presse régionale

"La police débusque un chenil clandestin" Le Courrier Picard titre ce matin sur cette  incroyable découverte à Abbeville et dans le Vimeu, dans la Somme. Sur place, une quarantaine d'animaux vivant dans des conditions déplorables a été saisie. Depuis lundi dernier, le 15 décembre,une femme est en garde à vue au commissariat d'Abbeville pour escroquerie et exercice illégal de la médecine vétérinaire en rapport avec un élevage de chiens et de chats.
Toutes les bêtes sont issues de races prestigieuses et à forte valeur marchande: Malinois, Bouledogue français, Tervueren, Staffies et Fox terriers pour les chiens, Main Coon, Sacré de Birmanie et Short Hair pour les chats.
Certaines femelles saisies sont gestantes tandis que nombre des chiens semblent avoir développé des maladies de peau: "un petit bouledogue a même un œil en moins », selon Anne-Claire Chauvancy de la fondation Assistance aux Animaux qui répondait aux questions de France 3 Picaride.
Sur place il y avait également des cochons, des moutons ainsi que des animaux de basse-cour.  La fondation Assistance aux Animaux a l'intention de porter plainte pour mauvais traitements.

La République des Pyrénées nous plonge ce matin au cœur du procès des meurtriers de Jérémy Roze, qui a débuté hier – mardi 16 décembre- devant la cour d’assises de Haute-Garonne.
C’est une chronique de la violence ordinaire qui a été ouverte. Un téléphone portable, une carte bleue, peut-être quelques euros : c'est pour un maigre butin qu'il refusait de céder que Jérémy Roze, jeune étudiant en pharmacie de 27 ans, a été tué en 2011 à Toulouse par l'un des deux accusés. Hier les deux hommes se rejetaient  la responsabilité.
Les deux accusés étaient arrivés à Toulouse peu de temps avant les faits, venus de Limoges où ils résidaient. Rapidement, ils avaient multiplié les agressions de passants, la plupart étudiants, avant et même après l'agression mortelle de Jérémy.
Le soir des faits, ils avaient agressé une première victime, puis s'étaient fait refouler d'une boîte de nuit du centre-ville et étaient revenus dans le quartier Saint-Michel, où Jérémy Roze allait faire la rencontre d'au moins l'un des deux, vers 02H30 du matin. Le procès est à suivre sur France 3 Midi-Pyrénées. Le verdict est attendu vendredi.

"Le printemps s’étoffe" titre Le Berry Républicain. En effet les organisateurs du festival du printemps de Bourges ont dévoilé hier (Mardi 16 décembre) douze nouveaux noms de la 39 ème édition qui se déroulera du 24 au 29 avril 2015.
S’ajoutent à l’affiche : Christine & The Queens, Jeff Mills, Izia, The Shoes, N’TO, Fakear, Rone, The DO, F.Kalkbrenner, Boris Brejcha, Isaac Delusion et Joris Delacroix.
L'édition 2015 du festival continue de se dévoiler peu à peu, la programmation est à découvrir sur France 3 Centre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information